C’est à Cognac que le Michelin avait choisi de révéler son cru 2022. Deux nouveaux restaurants obtiennent 3 étoiles, six nouveaux accrochent une deuxième étoile et quarante et un nouveaux restaurants affichent 1 étoile.
MICHELIN 2022 - Le premier constat que l’on peut faire à la lecture du palmarès complet, c’est que la Côte d’Azur n’a pas su ravir le cœur et les papilles des inspecteurs du guide rouge. On se félicite que le chef Marcel Ravin soit auréolé d’une deuxième étoile pour la créativité de sa cuisine mais, pour le reste, il n’y a pas de quoi se réjouir ! Mauro Colagreco, déjà triplement étoilé à Menton, obtient une première étoile pour le restaurant Ceto au Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin, on s’y attendait un peu. Et après ça, nib de nib, macache, walou, à part la perte de leur étoile pour La Bastide Saint-Antoine à Grasse, Clovis à Tourrettes-sur-Loup et Elsa à Monaco. Rien ! À se demander si les fins limiers du Bibendum ont eu peur de s’aventurer sur les bords de la belle bleue.
Les chefs azuréens n’ont pas su faire vibrer la corde sensible du Michelin. Dommage ! Il n’en demeure pas moins que notre Riviera fourmille de tables savoureuses et de chefs talentueux désireux de partager leur amour du bien-manger avec leurs hôtes.
La région Sud s’est quand même favorablement distinguée puisque les 2 nouvelles tables 3 étoiles sont le fait de chefs bien connus sur les rivages de la Méditerranée. Tout d’abord, le chef tropézien Arnaud Donckele, qui a déjà 3 étoiles à son restaurant La Vague d'Or, situé dans l'hôtel Cheval Blanc St-Tropez, et qui récidive à la capitale au restaurant Plénitude au Cheval Blanc Paris (Paris 1er). Le second chef victorieux est Dimitri Droisneau à La Villa Madie à Cassis.
Une autre belle distinction est venue récompenser, en début de cérémonie, Lilian Bonnefoi, le chef pâtissier de l'hôtel du Cap-Eden Roc à Antibes; le guide Michelin lui a attribué le prix spécial « Passion Dessert ».
Que cette contre-performance azuréenne ne dissuade pas les gourmets d’aller découvrir les tables des chefs talentueux, même s’ils n’ont pas reçu l’imprimatur du guide rouge.
Palmarès 2022 en Provence Alpes Côte d’Azur
Nouveaux 3 étoiles
Arnaud Donckele, Plénitude au Cheval Blanc Paris, Paris 1er
Dimitri Droisneau, La Villa Madie, Cassis, Bouches-du-Rhône, 13
Nouveaux 2 étoiles
Marcel Ravin, Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay, Monaco, 98
Nouveaux 1 étoile
La Bastide de Capelongue, Bonnieux, Vaucluse, 84
Une Table au Sud, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13
Hélène Darroze à la Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade, Bouches-du-Rhône, 13
Mauro Colagreco à Ceto au Maybourne Riviera, Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes, 06
Suppression 1 étoile
Le Cloître au Couvent des Minimes, Mane, Alpes-de-Haute-Provence, 04 (fermeture)
Le Candille, Mougins, Alpes-Maritimes, 06 (fermeture)
La Bastide Saint-Antoine, Grasse, Alpes-Maritimes, 06 (rétrogradation)
Clovis, Tourrettes-sur-Loup, Alpes-Maritimes, 06 (rétrogradation)
Le Faventia à Terre Blanche, Tourrettes, Var, 83 (fermeture)
Hostellerie des Gorges de Pennafort, Callas, Var, 83 (décès)
Les Bories, Gordes, Vaucluse, 84 (fermeture)
Le Bistrot de Lagarde, Lagarde-d'Apt, Vaucluse, 84, (vente)
Le Château de Mazan, Mazan, Vaucluse, 84 (fermeture)
Château de Massillan, Uchaux, Vaucluse, 84 (rétrogradation)
Elsa, Monaco, 98 (rétrogradation)
Arnaud Donckele , Dimitri Droisneau et son épouse, portés en triomphe par leurs pairs.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06