Le septième numéro de la revue « CÉRÈS*, l’imaginaire des céréales », éditée par Menu Fretin, est paru
.
CÉRÈS N°7 - C’est avec le même plaisir gourmand que je retrouve, chaque année, la revue Cérès qui se consacre aux céréales dans tous leurs aspects. Enquêtes, recettes, portfolio, histoire, ... chaque numéro se penche sur cet aliment mondial et divers que sont les céréales. Chaque culture a la sienne qui devient centre de l’alimentation mais aussi boisson.
Pour commencer, un peu d’histoire avec La Houille et le Blé, un texte paru dans L’Humanité du 31 juillet 1920 et signé Jean Jaurès. Puis, quelques nourritures livresques et céréalières débusquées chez les éditeurs (je recommande Couscous pour tous du chef Nordine Labiadh). Des solutions au déréglement climatique avec la clé des sols ou quelques boissons chaudes à base de céréales (idéales avec les premiers frimas !). Poursuivons la lecture avec un petit lexique de la dégustation du pain (pour ma part, c’est le quignon croqué à la sortie de la boulangerie, chacun ses vices). Une visite chez Nataïs, le leader européen du pop-corn. Craquons pour la chapelure bien utile pour des croquetas bien croquantes, des arancini bien dorés ou de délicats Scotch eggs. Un stop chez des brasseurs français qui développent des bières sauvages avec des levures présentes naturellement dans l’air. Laissons-nous conter l’histoire du croissant, emblème de la boulangerie française et péché mignon des petits déjeuners gourmands. Petite balade dans le monde coloré des raviolis.
Connaissez-vous le sorgho, cinquième céréale la plus cultivée au monde ? Il est vrai qu’en France elle servait surtout à la fabrication des balais ! Cérès vous invite à le cuisiner en taboulé, en minestrone ou pour réaliser des muffins aux pommes. Vous prendrez bien une soupe pour vous réchauffer ? Les chefs étoilés vous livrent leurs recettes aux céréales. Quelques gâteaux à base de pâte génoise pour les becs fins. Un coup d’œil sur les champs de céréales dans l’objectif d’Alain Bujak et pour finir cette lecture passionnante, penchons-nous sur des recettes aux noms étonnants sortis de quelques livres de pâtisserie. Connaissez-vous les Jésuites feuilletés, sans doute des érudits gourmands ?
Avant de refermer le livre, un article sur le riz Vénéré, désormais cultivé en Italie et en France. Enfin, last but not least, reconsidérer le pain rassis pour lutter contre le gaspillage alimentaire car 10% de la production finit aux ordures !
Une fois que l’on a refermé le livre, on n’a qu’une envie, le rouvrir, le feuilleter à nouveau et désigner la recette que l’on a choisi de réaliser et il y en a tellement qu’il reste en vue dans la cuisine jusqu’à l’arrivée du numéro suivant qui le détrône momentanément.
* Cérès est la déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, que les Grecs nommaient Demeter.
CÉRÈS N°7
L’imaginaire des céréales
Ouvrage collectif
édité par Menu Fretin
avec le soutien d’Intercéréales
www.menufretin.fr
160 pages
Format : 210 X 280 mm
Prix : 24 €
Au sommaire du N° 7
L’export fait vivre ; Mille feuilles ; Bonnes pâtes ; Vol au-dessus d’un grain de couscous ; La clé des sols ; Une belle moisson de boissons chaudes ; Et vous, comment mangez-vous votre pain ? ; Le pop-corn ne fait pas de cinéma ; Chapeau la chapelure ; La civilisation des bières sauvages ; Croissant fertile ; Les raviolis font des farces ; Le sorgho tape dans le mil ; Soupe story ; Géniales génoises et ingénieux génois ; Chambre avec vue ; Les gâteaux aux noms étranges ont-ils un goût bizarre ? ; Le riz vénéré est à reconsidérer ; Le renouveau du pain rassis ; Le mot de la faim.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06