JB Moundélé sera sur la scène du Festival de jazz de Saint Raphaël le dimanche 11 juillet 2021 avec sa nouvelle formation l’Afrotrane Quartet composée de Robert Persi au piano, Jean Marc Jafet à la basse et Jean-Luc Danna à la batterie.
JAZZ JB MOUNDÉLÉ AFROTRANE - Saxophoniste officiel de Tiken Jah Fakoly depuis plus de 20 ans, JB Moundélé a joué avec les plus grands musiciens de l'Afrique de l'Ouest; il est aussi compositeur-arrangeur comme le montre son nouvel album " Afrotrane".
Sur la scène de Saint Raphaël, accompagné par le trio de musiciens locaux de très grand talent que les Azuréens ont souvent applaudis - Jean-Marc Jafet (basse), Robert Persi (piano) et Jean-Luc Dana (batterie), JB Moundélé jettera une passerelle entre la musique traditionnelle africaine et le jazz de Coltrane qu'il veut défendre.
Jean-Baptiste Dobiecki, natif de Paris, est devenu JB Moundélé un nom fabriqué à partir de l'expression « moundélé n'dombi » qui signifie « le Blanc Noir » en langue lingala (Congo). Le saxophoniste nourrit de longue date une passion pour le jazz avec une attirance particulière pour l'univers du groupe Weather Report et son concentré de talents - Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Wayne Shorter - qu'il découvre à l'adolescence, ou encore Miles Davis qui a traversé tous les courants du jazz au cours de sa carrière. Il cite aussi Grover Washington Jr, Kenny Garrett puis l'incontournable John Coltrane, qu'il trouve rapidement sur son chemin. Il achète son premier sax à 18 ans et prend des cours à la maison des jeunes et de la culture. Ses prestations locales lui permettent de se faire repérer par le groupe "Raoul Petite" avec lequel il fait ses premières tournées et deux albums. Trois semaines à New York, incontournable capitale historique du jazz, produisent sur lui un effet à long terme. De retour à Paris, JB fréquente Tiacoh Sadia, batteur ivoirien qui s'est illustré entre autres avec Salif Keita, Mory Kante, Jacques Higelin. Il travaille les rythmes africains, avec lesquels il ressent une forme de proximité. Avec le Camerounais Gino Sitson, « le Bobby Mc Ferrin africain », il approfondit ses connaissances et s'installe un peu plus sur ce terrain d'un jazz métissé.
En 2000, il l'accompagne dans son pays pour prendre part à un festival : premier voyage sur ce continent pour le Français et coup de coeur immédiat, une « révélation », d'où le titre de son avant-dernier opus. Bientôt deux décennies passées dans le groupe de Tiken Jah Fakoly ont contribué à satisfaire sa soif d'Afrique, JB va jouer au gré de ses rencontres avec Oumou Sanga ré, Salif Keïta, Ismael Isaac, Soum Bill, Yemi Alade, Extra Musica, Cheik Tidiane Seck, Alpha Blondy...
Son parcours est illustré par quatre albums : Suites Africaines en 2009, Fanka Bi Na en 2012 (talent RFI) et Révélation en 2016, et Afrotrane coproduit avec le label régional Fatto In Casa, sorti au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, le 16 octobre 2019. Imprégné de son vécu africain, il inscrit ses compositions personnelles dans un univers résolument coltranien. Le son acoustique, l’instinct et la spontanéité développés dans les maquis de Bamako, les clubs d’Abidjan ou de Kinshasa, confèrent à cet opus une couleur singulière.
JB Moundélé Afrotrane Quartet
Dimanche 11 juillet 2021 à partir de 19h
Place Coullet - Saint Raphaël
Line Up :
JB Moundélé : Lead, Saxophone
Jean-Luc Danna : Batterie
Robert Persi : Piano
Jean Marc Jafet: Basse
Durée 1h30
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06