Les éditions du Patrimoine consacrent un livre aux projets menés en France par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, considéré comme l’un des derniers grands architectes modernes du XXe siècle.
OSCAR NIEMEYER ARCHITECTE - Quatre ans après l’inauguration de Brasília en 1960, Oscar Niemeyer est contraint de quitter son pays à cause de la dictature militaire. Il s'installe à Paris et ouvre une agence sur les Champs-Élysées. Le livre se lit comme un roman avec ses intrigues, ses rebondissements, ses suspens car, comme on le découvre dans au fil des pages, l’architecture n’est pas un long fleuve tranquille. On y croise, entre autres, André Malraux, alors ministre de la Culture, grâce auquel Niemeyer reçoit sa première commande française avec le projet du plan de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) de la ville de Grasse, un projet qui ne verra jamais le jour. Tout comme la villa Dubonnet prévue sur la Côte d'Azur ! En revanche, la villa Mandadori sera érigée à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Pour la plupart d'entre nous, Oscar Niemeyer, communiste assumé, reste l'architecte du siège du Parti communiste français à Paris, de l’ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis ou encore la Bourse du Travail de Bobigny. Grâce au livre qui retrace l'ensemble des projets et travaux réalisés en France, on découvre la totalité de son travail architectural dans l'hexagone. Plans, photos, croquis viennent enrichir l'ouvrage.
Oscar Niemeyer en France Un exil créatif
par Vanessa Grossman, Benoît Pouvreau
Collection « Carnets d’architectes »
Les éditions du Patrimoine
206 pages
Format : 16cm x 21cm
Prix : 25 €
Photos
En haut : p.58 Villa Mondadori © Fondation Athos Bulcao
À gauche : p.1 Portrait O. Niemeyer - Archives Pierre et Cédric Vigneron © Francis O. Hayem
En bas : p.108 ZUP du plateau Napoléon, Grasse, 1966-1972
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06