La Fnac Nice met à l’honneur l’auteur de bande dessinée Riad Sattouf à travers une exposition éphémère qui se déroule jusqu’au 15 mars 2021 dans le forum de rencontres du magasin.
FNAC NICE RIAD SATTOUF - Une quinzaine de planches issues des deux dernières œuvres de l’auteur de BD Riad Sattouf parues en 2020 - L’Arabe du futur 5 et Les Cahiers d’Esther 5 - permettent au public de plonger dans l’univers des deux séries best-sellers de l’auteur, grâce à la juxtaposition des planches d’ouverture, des 4èmes de couverture, ou encore du dessin initial face à sa mise en couleur.
L’Arabe du futur est une série best-seller en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Sous-titrée « Une jeunesse au Moyen-Orient », elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Depuis la sortie du premier tome, en 2014, l’Arabe du Futur s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en France et a été traduit en 22 langues.
Depuis 2016, Riad Sattouf s’entretient régulièrement avec une jeune fille qui a accepté de parler avec lui de son quotidien. Le dessinateur et auteur recueille les anecdotes et les événements pour les transcrire en BD dans la série Les Cahiers d’Esther et ainsi connaître ces enfants que l’on voit parfois grandir trop vite. C’est la voix du dialogue entre générations.
Chaque tome des Cahiers d’Esther, consacré à une année scolaire de la vie d’Esther, chronique de notre société à travers les yeux d’une enfant depuis ses 10 ans.
Exposition « Riad Sattouf »
Jusqu'au 15 mars 2021
Forum de rencontres Fnac Nice
44-46 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Ouverture du lundi au samedi, de 9h à 17h45 et dimanche, de 10h à 17h45
Événement gratuit et ouvert au public dans le respect du protocole sanitaire imposé. Port du masque obligatoire.
À propos de l’auteur
Auteur de bande dessinée et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins. Lauréat de nombreux prix internationaux et traduit en vingt-deux langues, l’artiste à l’origine de plusieurs BD, est l’un des rares auteurs à avoir remporté le Fauve d’or du meilleur album au Festival d’Angoulême à deux reprises, en 2010 et 2015.
Riad Sattouf est le créateur d’une œuvre originale qui utilise pleinement les ressources conjuguées du dessin et de l’écriture. Il porte sur le monde un regard très personnel, à la fois tendre et lucide. Son propos emprunte autant à la chronique sociale (Retour au collège, La Vie secrète des jeunes) qu’à la satire (Pascal Brutal) ou à l’autobiographie (L’Arabe du futur).
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06