Les Fêtes Gourmandes Escoffier vont se dérouler le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2020 au Pôle culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet.
FÊTES GOURMANDES 2020 - Les femmes sont à l’honneur pour cette édition 2020 des Fêtes Gourmandes Escoffier qui a choisi comme marraine la cheffe au col tricolore Virginie Basselot. À la tête des cuisines de l’emblématique hôtel niçois Le Negresco, la « Meilleur Ouvrier de France » appartient à la nouvelle génération de femmes qui font une carrière remarquée dans un univers professionnel longtemps conjugué au masculin. Elle ne sera pas la seule femme présente à Villeneuve puisque l’on verra également Eugènie Béziat, la jeune cheffe étoilée du restaurant La Flibuste à Marina Baie des Anges et Virginie Acchiardo, la cheffe de l’institution de cuisine niçoise du vieux Nice Acchiardo. Chacune viendra présenter une recette devant le public dans une formule maintenant bien rodée, Un chef, un artiste. Parmi les autres chefs présents, on notera Xavier Laquieze et le MOFJean-Claude Brugel, tous deux enseignants, qui réaliseront une recette en duo. Le jeune chef Nhut Nguyen viendra mettre son Grain de sel (le nom de son restaurant à Cannes) plein de saveurs et de couleurs. Venu de Saint Paul de Vence où il officie à La Vague de Saint Paul, le chef Akhara Chay sèmera quelques notes venues d’Asie dans sa recette. Le chef Stéphane Furlan (Le Sansot à Tourrettes sur Loup) déclinera une recette autour de l’aubergine et le chef Cyrille Billa nous racontera avec Les Sens (le nom de son restaurant à Nice) sa Méditerranée.
À chaque démonstration culinaire sera associé un artiste ou un groupe d’artistes : chanteurs (The Presidents), comédien (Michel Boujenah), homme de théâtre (Daniel Benoin), musiciens (Guitare Duet, Cécile Bonhomme, Duo Eclectica), plasticiens (Kotek, Acide).
A l’heure du déjeuner, on mangera en musique avec le groupe Mister Moon mené par Yann Roaldès, saxophone baryton, autour du funk et des musiques actuelles.
L’inauguration, qui se déroulera le samedi à 18h sera l’occasion de dévoiler la rose baptisée Auguste Escoffier créée par le rosiériste Meilland Richardier. À 18h30, sera projeté le film Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie française.
Les visiteurs retrouveront les marché gourmand, les ateliers de cuisine avec les chefs villeneuvois Éric Fort (Restaurant Mets Divins), Umberto Castellana (restaurant Villa Marina), Matthieu Meyran (Les Terrasses de Syracuse), Theodora Hauser (cheffe à domicile United Flavours of Food).
Pendant toute ladurée de la manifestation, le Musée Escoffier (situé au cœur du village) proposera un tarif exceptionnel à 4 € pour tous (au lieu de 6 €) et offrira la location des audioguides (dans la limite des stocks disponibles). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans. Les visiteurs curieux de découvrir l’engagement social et humaniste d’Auguste Escoffier pourront acheter le dernier numéro de la revue Papilles totalement consacré au chef visionnaire qui en 1910 avait rédigé un Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme. Papilles est en vente au Musée Escoffier au prix de 25 euros et le traité sur le paupérisme au prix de 10 euros.
Les Fêtes Gourmandes Escoffier
Samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2020
Pôle culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet
Entrée libre de 10h à 18h
Programme complet ICI
Accès par Avenue des Plans RD2 (rond-point Parc des Sports)
puis Allée Simone Veil.
Depuis RD 6007 et sortie A8 n°47 prendre direction le village.
Parking gratuit
INFOS COVID 19
Afin de respecter les gestes barrières, le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires dans l’enceinte du Pôle Culturel Auguste Escoffier pendant toute la durée des Fêtes Gourmandes Escoffier
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06