La Galerie d'art contemporain du Palais de l'Europe présente, du 11 juillet au 19 septembre 2020, l’exposition ArTextures qui réunit le travail de Dieter Filler et de Bianca Tosti, deux univers riches de matières et de couleurs.
ART CONTEMPORAIN MENTON - La réutilisation, le détournement des matériaux manufacturés issus de la confection participent de leur démarche artistique, de même que le partage d’une passion du toucher, du regard, du voyage dans une écriture sculpturale de leurs oeuvres.
Invitation aux voyages, plongée dans la précision et la minutie, valorisation de matériaux de la mode, prise de conscience écologique.
Dieter Filler est un artiste allemand qui vit et travaille à Menton depuis des années. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il intègre l’Ecole supérieure de Pédagogie à Essen où il étudie, entre autres disciplines, l’éducation artistique et artisanale. Il suit également des cours à la Folkwang Hochschule, une école artistique très réputée en Allemagne qui a formé de nombreuses personnalités de premier plan dont la danseuse et chorégraphe Pina Bausch et le photographe Thomas Ruff. Il se consacre à l’enseignement pendant plus de trente ans, accordant une large place à la pédagogie de l’art. Il crée en parallèle, abordant différents matériaux, avant de découvrir le tissu et les possibilités inépuisables de le travailler. Les différents stages qu’il suit sur plusieurs années à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin dans le cadre du Carrefour Européen du Patchwork le confirment dans cette voie. Il étudie également les techniques traditionnelles développées par la communauté Amish aux Etats-Unis. Sur cette dernière base, il développe des formes personnelles, intégrant notamment de nouveaux matériaux et la troisième dimension pour donner du relief à ses surfaces.
Les petites mains des ateliers, l’essayage des robes, les mannequins-bustes, les épingles piquées dans les bracelets, les boutons… font partie de l’enfance de Bianca Tosti, fille d’une couturière de talent et native d’Antibes.
Elle décide de consacrer sa vie au tourisme et à l’aide humanitaire. Des années de voyage à travers le monde vont la submerger d’images colorées, d’étoffes, de matières soyeuses ou brutes, de costumes traditionnels des femmes des contrées lointaines. « Mon imaginaire vient de mes voyages ».
Ce qui va l’aider à commencer une nouvelle vie après le choc de la maladie qu’elle terrasse « Un appel de l’Art et de la Création pour m’occuper. Je deviens Bianca… la Blanche ! »
Totalement autodidacte, « sans code, sans technique » comme elle se plaît à le souligner, elle commence à déstructurer, redécouper et détourner des bustes de couture de leur usage initial pour aboutir à des sculptures artistiques.
Tissus, dentelles de Calais, gants, porte-jarretelles, corsets, galuchat, fermetures-éclair, perles de Murano, coquillages, nacres… sont ses matériaux. Des matériaux qu’elle récupère dans un esprit de lutte contre le gaspillage, de respect de la planète et du travail des autres. « Rien ne se jette, tout se détourne pour une nouvelle vie ! » aime-t-elle à dire.
Les boutons occupent une grande place dans son art. « Le bouton me guide, me donne une nouvelle passion qui n’appartient qu’à moi et que je veux partager avec votre sensibilité » : boutons en verre, bois, céramique, porcelaine, agate, argent, cuivre, faits à la main au crochet, des boutons anciens achetés chez des antiquaires, uniques « parce que les boutons ont traversé le temps et au tout début de leurs existences, ont fait souvent le détail d’un vêtement ». « Je peux avoir besoin de près de 3000 boutons par pièce sauf pour le buste Renaissance : incalculable ! »
Et un bouton tissu paraphé sur chaque oeuvre est sa signature.
Exposition ArTextures
Dieter Filler & Bianca Tosti En mode tissus et boutons
Du 11 juillet au 19 septembre 2020
Galerie d'art contemporain
Palais de l'Europe
Menton
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06