Chifàn ! Manger en Chine est un carnet de voyage que Nicolas Jolivot a réalisé lors de ses différents séjours dans l’Empire du Milieu.
CHIFÀN NICOLAS JOLIVOT - La crise sanitaire du coronavirus nous empêche d’envisager de voyager en Chine mais qu’à cela ne tienne, il nous reste la possibilité de plonger dans le carnet de voyage de Nicolas Jolivot pour nous dépayser et découvrir la passion des Chinois pour la nourriture. Sillonnant la Chine du nord au sud, Nicolas Jolivot a croqué, au cours de ses onze voyages, des scènes du quotidien des Chinois en train de manger. Véritable art de vivre, passion, dévotion, la nourriture imprègne toute la vie. Les Chinois mangent à toute heure, dans la rue, au restaurant, en famille et Nicolas Jolivot les croque habilement avec ses dessins qui nous transmettent ces moments de plaisir.
Le baroudeur a classé ses dessins en six chapitres, passant de manger dans la rue, en tête à tête avec son bol, à deux ou à plusieurs à des portraits de ceux qui cuisinent ou servent la clientèle. Un texte vient commenter les dessins et nous raconte des traditions et habitudes culinaires locales.
Faute de pouvoir voyager en Chine, je vous invite à picorer dans ce livre savoureux qui vous mettra en appétit : brochettes de toutes sortes, fruits, légumes, abats, tofu, crêpes, boulettes, soupes, nouilles, canard laqué, ... et bien sûr le thé, boisson nationale.
Les dessins à l’encre, croqués sur le vif, nous présentent des gens des villes et des campagnes qui ont en commun de manifester un grand plaisir à manger. On se régale à regarder ces scènes du quotidien pleines de vie, dommage que l’on n’ait pas les parfums de tout se qui se mijote au fil des pages.
Chifàn ! Manger en Chine
Nicolas Jolivot
Éditions HongFei
Couverture cartonnée et toilée
124 pages
Format : 16 X 28
Prix : 19,90 €
À partir de 13 ans
À propos de l’auteur
Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts déco. de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et a multiplié les superbes carnets de voyage qu’il réalise toujours à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Son travail est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé (prix Pépite du documentaire SLPJ/Le Monde 2014 pour Chine. Scènes de la vie quotidienne ; Grand prix du carnet de voyage de la fondation Michelin 2018 pour Japon, à pied sous les volcans).
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06