À Nice, la Villa Arson présente, du 14 novembre 2019 au 12 janvier 2020 à la Galerie Carrée, la première exposition monographique en France de l’artiste polonais Daniel Rycharski.
VILLA ARSON NICE - Issu de l’école des Beaux-Arts de Cracovie, Daniel Rycharski (né en 1986) vit et travaille à Kurowko, son village natal situé dans la province de Mazovie au nord-ouest de la Pologne. La ruralité, son histoire et ses traditions sont en effet au cœur du travail de l’artiste. Il associe les paysans, les ouvriers agricoles comme d’autres habitants de sa région aux productions qu’il réalise sur place. Il travaille à l’intersection de divers contextes sociaux et politiques entre la Pologne rurale, les droits LGBTQ et la religion catholique dans une époque marquée par la montée du conservatisme et du nationalisme.
L’œuvre qui donne son nom à l’exposition témoigne de la désillusion de l’artiste face à l’homophobie dont témoigne l’institution religieuse polonaise alors qu’il a tenté de trouver un dialogue réformateur avec l’Église pour qu’elle s’ouvre à des personnes LGBTQ. Dans le même esprit, les Cages, sortes d’églises-cages, créées avec son père soudeur de profession, montre l’emprise de l’Église sur les esprits. L’œuvre Crucifix ou Hommage à Dietrich Bonhoeffer, qui représente deux Christ qui s’enlacent dans un geste de compassion, rend hommage au pasteur et résistant anti-nazi exécuté en avril 1945 qui prône un « christianisme non religieux » et qui a dénoncé l’implication de l’Église polonaise dans l’idéologie nationaliste. Vera Icon (voile de Véronique) est une grande pièce de tissu de plusieurs mètres composée de vêtements abandonnés par les migrants sur le chemin muletier de la vallée de la Roya appelé « le pas de la mort ». Les bannières Saint Expédit symbolisent différentes luttes contre un système insensible à la souffrance.
Gay et profondément religieux, il crée des œuvres qui parlent de ceux qui sont rejetés par les systèmes (église ou société), son œuvre Ku Klux Klan, réalisée avec des vêtements liturgiques confiés par des ecclésiastiques, montre l’ambivalence de l’Église catholique en Pologne, peu sensible à la miséricorde et à la bienveillance.
Partenariat
L’œuvre Vera Icon (Voile de Véronique) de Daniel Rycharski, présentée dans l’exposition, a été réalisée en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Varsovie (Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie) dans le cadre du cycle « Manie des monuments » de la 11ème édition du festival Varsovie en construction (5.10. – 3.11.2019).
(Commissaires : ?ukasz Zaremba, Institut de la Culture Polonaise de l’Univesrité de Varsovie et Szymon Maliborski, MAM de Varsovie).
Les Cages, 2019 Métal, terre.
Vera Icon, 2019 Techniques mixtes.
Saint Expédit, 2016 - 2019 Bannières réalisées avec des matériaux divers.
Exposition La Goutte creuse la pierre de Daniel Rycharski
Commissariat de Klaudia Podsiadlo et Agnieszka Zuk
Du 14 novembre 2019 au 12 janvier 2020
Galerie Carrée de la Villa Arson
20 av. Stephen Liégeard - Nice
www.villa-arson.org
Une autre exposition intitulée Mwen malad aw est consacrée à la jeune artiste Mouna Bakouli, lauréate de la Bourse 2019 de la Francis Bacon MB Art Foundation. Mouna Bakouli est une artiste marocaine (née en 1992 à Casablanca), diplômée en 2018 de la Villa Arson, et déjà distinguée en 2018 par le Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice.
Elle présente jusqu'au 12 janvier 2020 dans l'allée des Fougères une série d'œuvres réalisées in situ.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06