Les éditions de La Martinière publient deux livres consacrés à deux maisons qui incarnent la mode française : Yves Saint Laurent et Chanel. Le premier revient en photos sur tous les défilés Haute couture de Yves Saint Laurent et le second raconte la maison Chanel et l’histoire d’un vêtement, du dessin de la main de Karl Lagerfeld au défilé.
ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE - Le livre « Yves Saint Laurent Défilés » retrace l’intégrale des collections de haute couture que Yves Saint Laurent créa entre1962 et 2002. En 1962, sa première collection haute couture s’ouvre avec un mannequin portant un caban bleu et un pantalon blanc, le vêtement de travail masculin s’affranchit pour devenir un modèle haute couture. C’est le manifeste initial du style Yves Saint Laurent : lignes épurées, élégance ... et bien sûr l’audace. Puis viendra le smoking en 1966 qui bouscule les traditions et devient l’emblème des bouleversements que traverse la société française. Le symbole de la masculinité se féminise. Yves Saint Laurent s’inspire du monde de l’art (Mondrian, Van Gogh) et le monde est une autre source d’inspiration : la Russie, l’Afrique, la Chine, ... Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, Yves Saint Laurent Défilés nous permet de suivre, de saison en saison, le créateur inspiré qui fit briller la mode française partout dans le monde pendant quatre décennies.
Yves Saint Laurent Défilés
Introduction et biographie, par Suzy Menkes
Essai, par Olivier Flaviano
Défilés extraordinaires, par Olivier Flaviano, Aurélie Samuel et Jéromine Savignon
Textes des collections, par Aurélie Samuel, Lola Fournier, Alice Coulon-Saillard, Domitille Éblé, Laurence Neveu et Leslie Veyrat
Éditions de La Martinière
www.editionsdelamartiniere.fr
632 pages
Format : 190 x 277
Prix : 59 €
À propos des auteurs
La journaliste Suzy Menkes est rédactrice en chef de Vogue International, exerçant en outre les fonctions de critique et de journaliste pour tous les sites web de Vogue International.
Jéromine Savignon est historienne de la mode et auteure. Elle a notamment écrit Le Studio d’Yves Saint Laurent : Miroir et Secrets.
Olivier Flaviano est directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris.
Les textes des collections sont signés du Musée Yves Saint Laurent Paris : Aurélie Samuel, Lola Fournier, Alice Coulon-Saillard, Domitille Éblé, Laurence Neveu, Leslie Veyrat.
« Dans les coulisses de Chanel » nous invite à un voyage extraordinaire dans la maison Chanel. La journaliste Laetitia Cénac et le dessinateur Jean-Philippe Delhomme ont mené une enquête illustrée la maison Chanel. Le livre commence par une interview de Karl Lagerfeld suivie d’un défilé sous la verrière du Grand Palais dans un décor de bord de mer. On se glisse dans la coulisse pour assister à la préparation du défilé, le casting puis la mise en beauté et les accessoires, le montage du décor, ... Puis on est admis dans le saint des saints, le studio de la rue Cambon à la rencontre des collaborateurs de Karl Lagerfeld. Et de fil en aiguille, on entre dans les ateliers et chez tous les artisans qui travaillent pour la maison Chanel et l’on découvre la quantité de savoir-faire qui sont réunis pour la réalisation d’un défilé. On est invité à visiter une kyrielle d’ateliers d’artisans partout en France qui sont les détenteurs d’un extraordinaire patrimoine toujours vivant (plumassiers, brodeurs, soyeux, plisseurs, maroquiniers, gantiers, modistes, bottiers, orfèvres, ...). En refermant le livre, on comprend pourquoi Paris reste la capitale de la mode.
Dans les coulisses de Chanel
Reportage Laetitia Cénac
Dessins Jean-Philippe Delhomme
Éditions de La Martinière
www.editionsdelamartiniere.fr
240 pages
Format : 220 x 285 mm
Prix : 29 €
À propos des auteurs
Laetitia Cénac est grand reporter au service culture de Madame Figaro. Elle écrit sur la mode, l’art contemporain, le théâtre et l’art de vivre. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Gala Dalí. Égérie de l’art moderne (2012), Marguerite Duras, l’écriture de la passion (2013) et Dans les coulisses de la Comédie-Française (2016).
Peintre et illustrateur, Jean-Philippe Delhomme travaille pour la presse internationale et la publicité. Il a notamment croqué les coulisses de la mode pour Vogue, Libération, Madame Figaro, et pour son propre blog, the Unknown Hipster. Il a publié de nombreux ouvrages dont New York travel book (Louis vuitton, 2013) et Artists’ Instagrams (August Editions 2019). Ses oeuvres sont exposées partout dans le monde, de Paris à Tokyo en passant par Londres et New York.
Toutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06