Béton Fatal de Jacques Alessandra et Dans les Brumes du Mont Pelat de Jacques Drouin sont deux nouveautés parues au catalogue de la dynamique maison d’édition niçoise Baie des Anges.
POLAR NIÇOIS - « Béton fatal », le 17ème polar de la collection Noir Méditerranée, est le premier polar du nouvel auteur Jacques Alessandra.
Son polar se déroule à Nice et dans les Alpes Maritimes. Macabre découverte d'un vieil homme enterré dans du béton dans un chantier de la Place du Pin, au coeur du Marais niçois, l’enquête est confiée au commandant Attila Farkas de la police judiciaire niçoise. « Coco de Nice de Riquier », fils d'un carrossier hongrois et d'une émigrée piémontaise, fin gourmet et grand amateur de courses hippiques, va mener les investigations. Entre passé et présent, guerre d’Espagne et guerre d’Algérie, humanité et fidélité, Jacques Alessandra nous lance à la poursuite de l’assassin dans un style narratif descriptif ponctué des dialogues et brusquement interrompu par d’émouvants échanges épistolaires entre une mère et son fils. Attila Farkas, en fin limier, saura-t-il résoudre cette énigme et retrouver l’assassin ?
Béton Fatal
Jacques Alessandra
Éditions Baie des Anges
215 pages
Format : 11 X 17 cm
Prix : 8,50€
À propos de l'auteur :
Jacques Alessandra, est né à Constantine en Algérie. Il a toujours été un passionné de littérature et de poésie. Après des études universitaires à Nice, il mène une carrière d’enseignant et de formateur en Algérie, au Maroc et en France. Essayiste, conférencier, critique littéraire, il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur la littérature maghrébine de langue française, notamment sur l'écrivain algérien Kateb Yacine et les poètes marocains Abdellatif Laâbi et Mohamed Loakira. Il est aussi l'auteur de deux récits (Jebel Mout ou le testament des pierres en 2003, Café Yacine en 2014) qui portent les traces de l'Algérie où il est né. Il publie régulièrement des chroniques culturelles sur la littérature, l'art et le cinéma dans des revues spécialisées ou dans des journaux, à Nice dans l'hebdomadaire Le Patriote, au Maroc dans le quotidien Al Bayane.
Jacques Alessandra lors de la présentation du Festival du Polar de Saint Laurent du Var.
ROMAN DU SUD - Dans les Brumes du Mont Pelat de Jacques Drouin est le trente-septième livre de la Collection Roman du Sud. L’auteur a déjà publié La Disparue des terres rouges en 2017 aux éditions Baie des Anges.
Récit d’aventure, roman d’amitié et d’amour, sensible et poétique, « Dans les Brumes du Mont Pelat» est tout ça à la fois. Les amoureux de la montagne se délecteront des descriptions de randonnées dans des paysages féeriques couverts de neige et frissonneront face aux dangers de la montagne. L’auteur sait nous transmettre sa passion pour le haut pays : Ascros, Roubion, Clans, Saint Étienne de Tinée, ... et sait nous émouvoir quand il évoque les relations qui unissent les êtres. À trente ans d’intervalle, se raconte une belle histoire d’amour douce amère. Sylvain, le héros voir ressurgir du passé une histoire volontairement enfouie qui va le bouleverser.
Dans les Brumes du Mont Pelat
Jacques Drouin
Éditions Baie des Anges
www.baiedesanges.com
128 pages
Format : 14 x 20 cm
Prix : 9,90 euros
À propos de l'auteur :
Jacques Drouin est l’auteur de nombreux ouvrages, recueils de contes, documentaires ou guides de randonnées. Dans les brumes du Mont Pelat est son deuxième roman publié aux éditions Baie des Anges. On y retrouve les ingrédients ayant fait le succès de La disparue des Terres Rouges, l’évocation de la vie traditionnelle dans nos villages, sa connaissance et son amour d’une montagne qu’il arpente depuis de longues années. Conteur dans l’âme, Jacques Drouin nous fait vivre avec intensité l’épopée de ses héros perdus dans la neige, on se laisse porter par son récit sans savoir vraiment où il veut nous mener. Jusqu’à ce dernier chapitre où la lumière jaillira, surprenante et inattendue.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06