Une rencontre autour du Premier Homme d'Albert Camus avec Jacques Ferrandez et Franck Planeille se déroulera samedi 6 avril 2019 à 18h à l'auditorium de Saint Paul de Vence.
CONFÉRENCE CAMUS - Le Caféphilo Des Ailes annonce la conférence « Le premier homme d’Albert Camus, La Convergence des origines » avec Franck Planeille, vice-président des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin et le dessinateur Jacques Ferrandez qui, après avoir adapté en bande dessinée L’hôte en 2009, L’étranger en 2013, a réalisé l’adaptation BD du Premier Homme, le roman inachevé de Camus retrouvé dans sa sacoche après l'accident de voiture qui lui coûta la vie en 1960.
À l’issue de la rencontre, Jacques Ferrandez et Franck Planeille dédicaceront leurs ouvrages.
CONFÉRENCE
Le premier homme d’Albert Camus,
La Convergence des origines
Avec Franck Planeille et Jacques Ferrandez
Samedi 6 avril 2019 à 18h
Auditorium - 150 Route des Serres
Saint Paul de Vence
Entrée : 5€
Jacques Ferrandez
La « rencontre » entre Jacques Ferrandez et Albert Camus était inévitable. Né en 1955 à Alger, l'auteur de bandes dessinées qui a grandi et fait ses études à Nice, à l’École Nationale des Arts décoratifs, devient, dès 1987, avec ses Carnets d'Orient (Casterman), l'un des spécialistes de la question algérienne. Ses racines nourrissent son œuvre. S'il s'en écarte parfois pour s'intéresser à Pagnol, au polar, à la gastronomie... ses crayons le ramènent toujours vers le pays qui l'a vu naître. L'esprit d'Albert Camus, voisin de sa grand-mère à Alger, flotte ainsi sur les souvenirs de sa famille. Il s'impose quand il découvre sa nouvelle, L'Hôte. Catherine Camus, fille de l'écrivain, connaît son travail et lui accorde le droit d'adapter le texte : l'album sort chez Gallimard en 2009. Puis, ce sera L’Étranger, publié en 2013, et en 2017 toujours chez Gallimard, Le Premier Homme, roman inachevé de Camus retrouvé dans sa sacoche après l'accident de voiture qui lui coûte la vie en 1960.
Franck Planeille
Né en 1962, il est l’auteur d’une étude sur L’Étranger chez Bordas. Membre de l’équipe d’édition des Œuvres complètes de Camus dans la Pléiade, il a édité la Correspondance Albert Camus – René Char ainsi que La Postérité du soleil chez Gallimard.
Éditeur, conférencier, commissaire d’exposition, Franck Planeille est vice-président des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin et membre de la Société d’Etudes Camusiennes.
Franck Planeille - Albert Camus - Jacques Ferrandez
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06