Audouin Rambaud, adjoint au maire d'Antibes, délégué au tourisme, Jean-René Palacio, directeur artiste du festival Jazz à Juan et Philippe Baute, directeur de l’office de tourisme et organisateur du festival ont accueilli la presse au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-pins pour leur dévoiler l’affiche du 59ème Jazz à Juan qui se déroulera du 12 au 21 juillet 2019 dans la pinède Gould.
JAZZ À JUAN 2019 - Une programmation artistique est toujours un subtil dosage fait de grands noms connus du grand public, d’artistes appréciés des spécialistes et des aficinados et des jeunes talents qui seront les grands de demain. Jean-René Palacio, qui fête sa dixième programmation du festival, semble avoir réussi cette délicate alchimie avec comme têtes d'affiche George Benson, Ben Harper, Magma, King Crimson, Jamiroquai, Diana Krall, Pink Martini (avec deux special guests sur trois déjà annoncés : Christophe Willem et Jane Birkin), Thomas Dutronc.
Jazz à Juan, le doyen des festivals de jazz débutera le vendredi 12 juillet par des concerts dans les rues d’Antibes de 19h00 à 20h00 et à Juan-les-Pins de 21h30 à 22h30 comme du temps de Sydney Bechet. Le 13, le batteur Steve Gadd, qui vient de recevoir un Grammy Award « Best contemporary instrumental album » et son band ouvriront la soirée avant de céder leur place au crooner George Benson. Le 14, la soirée de la ville d’Antibes (sur invitation) est composée de nouveaux venus à Juan. Dans l’ordre d’apparition, en provenance d’Eilat, le pianiste Omri Mor, passionné de musique arabo-andalouse puis, Ékram, chanteur et guitariste chinois, ambassadeur du JZ Festival de Shanghai suivi du groupe de jazz français électro Deluxe. La soirée se terminera par le traditionnel feu d’artifice. Le 15, Delgrès nous accrochera de son blues aux accents créoles et sera suivi par le chanteur et guitariste Ben Harper, entre blues, rock et folk. Le 16, soirée OVNI rock avec Magma, le groupe inoxydable de Christian Vander qui, depuis 50 ans, fait voyager ses ondes telluriques venues du fond des âges. En deuxième partie de soirée, une légende du rock progressif, le groupe britannique King Crimson. Le 17, soirée musiciens d’aujourd’hui avec Louis Cole, talentueux multi-instrumentiste puis le collectif Snarky Puppy, les chiots fous venus de Brooklyn. Le 18, le groupe britannique Jamiroquai sera précédé d’un DJ set (en attente de confirmation). Le 19, début de soirée avec Eli Degibri Quartet, ensuite la jeune saxophoniste Candy Dulfer (à ne pas rater !) et enfin Diana Krall dont ce sera la sixième prestation dans la pinède Gould. Samedi 20, place à la fête latino avec le groupe Pink Martini qui accueillera quelques invités dont Christophe Willem et Jane Birkin. Ensuite, ambiance jazz manouche avec la guitare de Thomas Dutronc. Le rideau de la 59ème édition tombera le dimanche 21 après la soirée gratuite ( sur invitation ) du New Gospell Family précédé d’une célébration oecuménique comme le veut la tradition depuis 1965.
En parallèle, la Jammin Summer Session accueillera de jeunes talents à la petite pinède de Juan de 18h30 à 19h30 et à Antibes, place Nationale de 19h00 à 20h00 (du 15 au 21/07).
Interrogés sur la préparation de la 60ème édition, les organisateurs ont dit réfléchir à un concert d'ouverture au Fort Carré pour fêter le lieu de naissance du festival.
L’ouverture officielle de la billetterie est prévue le jeudi 7 mars 2019 à 10h sur le site internet www.jazzajuan.com et aux offices de tourisme d’Antibes (42, avenue Robert Soleau) et de juan-les-Pins (60, chemin des sables).
Les organisateurs rappellent que seuls ces points de vente sont habilités à délivrer des billets pour Jazz à Juan.
Jean-René Palacio, directeur artistique du festival Jazz à Juan.
Présentation du 59ème Jazz à Juan au Palais des Congrès d’Antibes - Organisateurs et élus.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06