actualites

 

Les jeudi 2 et vendredi 3 août 2018, Villeneuve-Loubet se remémore son passé, l'époque où François 1er venait résider sur les rives du Loup, au château de Villeneuve, propriété de sa tante, la Comtesse Anne de Tende.

 

fete renaissance vl sqSOIRÉES RENAISSANCE - Roulez tambours, sonnez trompettes ! Le roi François 1er et sa cour arrivent au château de Villeneuve. L'histoire se passe en 1538, François 1er doit rencontrer Charles Quint pour négocier la fin des guerres d'Italie. En décembre 1537, le pape Paul III a offert sa médiation pour mettre un terme au conflit entre les deux monarques et il est convenu qu'ils se rencontrent à Nice. Charles Quint et sa flotte s'établissent à Villefranche sur mer et François 1er s'installe au château de Villeneuve mais les deux hommes ne se rencontreront pas, le pape servant de médiateur.  Il obtient la signature d'une trêve de 10 ans, appelée la Trêve de Nice.
La suite royale, qui débarque à Villeneuve-Loubet,  était composée de membres de la famille royale, de 1 600 cavaliers et 6000 fantassins. Le séjour du Roi dura 3 semaines, du 31 mai au 22 juin 1538.
Les Soirées Renaissance, de 19h à minuit, retracent cet épisode glorieux de Villeneuve-Loubet avec des défilés en costumes et de nombreuses animations. L'édition 2018 met l'accent sur les plaisirs de la table.
 
Soirées Renaissance
Jeudi 2 et vendredi 3 août 2018
Villeneuve-Loubet
 
Photos DR.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers