Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente, du 02 juin au 05 novembre 2018, l’exposition Ligne(s) de vie consacrée au peintre Valerio Adami.
MUSÉE COCTEAU MENTON - Le musée Cocteau invite le public à un voyage dans l’oeuvre du peintre Valerio Adami. Cette déambulation parmi les oeuvres, toujours des grands formats sauf les études au crayon nous montre tour à tour de la mythologie, des portraits de grandes figures de l’histoire mondiale - dirigeants, penseurs, philosophes, écrivains -, mais aussi des paysages d’ici et d’ailleurs et des scènes de l’artiste dans son intimité. L’exposition présente une soixantaine de toiles dont certaines sont accompagnées de leurs dessins préparatoires. Adami est classé dans le courant de la nouvelle figuration et de la figuration narrative. Son style est immédiatement reconnaissable avec ce trait noir qui enserre les formes, ces aplats de couleurs et une palette saturée, jouant les effets de contraste ou de camaïeu. Chez Adami, le dessin est fondamental; l’exposition présente d’ailleurs une video de l’artiste au travail avec son outil indispensable : la gomme.
Valerio Adami, âgé de 83 ans, était présent au vernissage de l’exposition qui commence par une séquence sur les mythes et mythologies, un thème qu’il partage avec Jean Cocteau. La deuxième séquence - Intimités - montrent des intérieurs avec des objets du quotidien où le corps humain occupe la place centrale et raconte ses états d’âme. La troisième séquence est baptisée Voyages. Le voyage est une partie intégrante de sa vie et de son oeuvre; il part à la découverte de l’Europe, du nouveau monde, de l’Amérique du Sud ou de l’Inde pour des séjours plus ou moins prolongés comme l’Inde qui devient une destination régulière « sur les traces de Gandhi, une expérience physique et métaphysique sans bagage. » Il apprécie le côté impersonnel des chambres d’hôtel qui sont « un lieu idéal dans lequel la mémoire devient une mémoire immédiate plutôt qu’ancienne. Les hôtels sont un lieu extrêmement créatif.»
La quatrième séquence est intitulée Portraits et autoportraits. Après un premier portrait de Nietzche en 1966, Adami se met à peindre, à partir de 1970, les portraits de grandes figures de l’histoire, de la littérature, de la psychanalyse, de la philosophie dont son ami Jacques Derrida. Une partie des oeuvres présentées sont issues de travaux récents dont certaines au cours des trois dernières années.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06