Après 8 ans de démarches administratives et de négociations acharnées, le quartier de La Sembola a fêté le bassin qui apporte enfin l’eau potable à ce quartier agricole sur les hauteurs de la Trinité, situé à 10 minutes d’Auchan.
LA SEMBOLALA TRINITÉ - C’est autour d’un buffet campagnard et à l’ombre du bassin flambant neuf de la régie Eau Azur qu’en ce début avril, les habitants du quartier
La Sembola ont accueilli leurs amis et les édiles qui ont contribué à l’arrivée de l’eau potable. En ce début de XXIème siècle, l’histoire paraît tellement incroyable qu’elle mérite d’être contée.
La Sembola, c’est un magnifique quartier agricole préservé de 20 hectares où habitent dix familles, à quelques encablures d’une grande surface, d’un noeud autoroutier et à moins de 20 minutes (si la circulation est fluide) de la mairie de Nice. Un petit paradis... mais sans eau courante ! Pourtant, on y trouve une exploitation oléicole réputée, l’Earl Champsoleil, qui produit des huiles bio exceptionnelles qui sont régulièrement primées aux concours nationaux et internationaux.
Le roman, ou plutôt le feuilleton fait de réunions à n’en plus finir, de courriers, du soutien des organisations professionnelles, a failli faire renoncer la famille Derepas à poursuivre son activité agricole mais la synergie entre les voisins et la volonté de parvenir à une solution ont soulevé des montagnes. Enfin la métropole Nice Côte d’Azur, alertée par quelques élus, a pris en compte le dossier et accepté de participer au financement du nouveau bassin avec les familles.
Pour son inauguration, tous les contributeurs à la réussite du projet ont été invités à une belle journée campagnarde - La Sembola Day, comme l’a baptisée Henri Derepas dans son discours de remerciements qu’il commença par ces mots : «L’avenir de nos villes se joue dans nos campagnes », regrettant le regard porté par la société sur son agriculture. Il a souhaité un avenir radieux au nouveau bassin Tous ont été remerciés : Hervé Paul , président de la commission Eau Énergie Environnement à la Métropole ainsi que les services techniques de la Métropole NCA, Honoré Colomas, maire de Saint André de la Roche qui, dès la première heure, fut l’homme-clé, à la fois médiateur et négociateur, le député Rudy Salles, qui se déplaça sur cette enclave hors du temps de sa circonscription, tous les responsables agricoles pour leur solidarité et leur soutien, tous les amis, les citoyens, les journalistes, les partenaires économiques.
Après les discours, tous les participants profitèrent du merveilleux buffet réalisé par les familles : pissaladière, petits farcis, tourtes, salades et, bien évidemment, les produits primés de ChampSoleil.
Ce fut une très belle journée et le sourire irradiait les visages des familles qui pouvaient enfin voir l’eau couler au robinet.
Le discours d'Henri Derepas entouré des familles et des élus.
Le bassin flambant neuf de la régie Eau Azur.
Le buffet campagnard réalisé par les familles.
Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité