Le verdict du Guide Michelin France 2017 est tombé, le guide rouge compte désormais 616 restaurants étoilés dont 70 nouvelles tables.
MICHELIN 2017 - Depuis la promulgation des résultats du
Michelin 2017, les commentaires vont bon train dans l’Hexagone. Le Michelin fait toujours autant parler et commenter, à se demander si cela ne fait pas partie de sa stratégie marketing!
Nous pouvons seulement constater que les inspecteurs ont été plus inspirés par les cimes enneigées (le seul nouveau trois étoiles revient à Yannick Alléno pour le Le 1947 au Cheval Blanc à Courchevel) que par les rives de la Méditerranée. Une seule nouvelle étoile a été attribuée dans les Alpes Maritimes au restaurant gastronomique Le Saint Martin du Château Saint Martin & Spa à Vence et à son chef Jean-Luc Lefrançois.
Heureusement que le Var sauve un peu la Côte d’Azur avec une étoile à L’Olivier de la Bastide Saint Tropez (chef Philippe Colinet), une à La Palmeraie du Château Valmer à La Croix Valmer (chef Jimmy Coutel), une au Jardin de Benjamin du Château de Berne (rappelons que le chef Benjamin Colombat l’avait obtenue pour son restaurant Côté Rue, on pourrait presque parler de simple transfert).
Si la Chèvre d’Or à Èze conserve ses deux étoiles, elle le doit à son nouveau chef Arnaud Faye, qui a remplacé Ronan Kervarrec qui, lui, a apporté ses deux étoiles à L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion.
Deux établissements varois perdent leur étoile La Badiane de Geoffrey Poësson et Le restaurant Stéphane Léger à Saint Raphaël.
Déçus, oui, nous sommes déçus pour les chefs qui méritent amplement que leur cuisine soit reconnue et dont le nom ne figure pas dans cette liste.
Dans les temps difficiles que traverse le tourisme azuréen, quelques nouvelles étoiles auraient contribué à une mise en lumière positive de notre Côte d’Azur.
Le Guide Michelin France 2017
en quelques chiffres
- 616 restaurants étoilés dont 70 nouveaux
- 503 une étoile dont 57 nouveaux
- 86 deux étoiles dont 12 nouveaux
- 27 trois étoiles dont 1 nouveau
- 52 établissements perdant une étoile
Les nouveaux étoilés en région PACA
* Le Saint Martin Vence (06)
* Le Roc Alto (Hôtel L'Alta Peyra) St-Véran (05)
* Le Champ des Lunes Lauris (84)
* La Palmeraie - Château Valmer La Croix-Valmer (83)
* Le Jardin de Benjamin (Hôtel Château de Berne) Lorgues (83)
* L'Olivier (Hôtel La Bastide de St. Tropez) Saint Tropez
* Pierre Reboul (H. Château de la Pioline Aix-en-Provence (13)
* Mickaël Feval Aix-en-Provence (13)
* Fanny Rey et Jonathan Wahid St-Rémy de Provence (13)
Photo du haut : Le Château Saint Martin & Spa à Vence (DR)
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité