Les Éditions Retrouvées viennent de rééditer Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard paru en 2003 chez NIL éditions.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Dans cette période où la violence est omniprésente dans l’actualité, on pourrait s’interroger sur la pertinence de ce plaidoyer pour le bonheur ùais il suffit de lire quelques pages pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un « Feel Good Book » mais d’un ouvrage, à la fois pratique et savant, pour vous donner des clés pour faire du bonheur le but de votre existence.
Mais qu’entend-il par bonheur ? Matthieu Ricard en fournit une définition à la page 22 « Le bonheur n’est pas non plus un état d’exaltation que l’on doit perpétuer à tout prix, mais l’élimination de toxines mentales comme la haine et l’obsession, qui empoisonnent littéralement l’esprit. »
Pour trouver le bonheur, il faut se défaire de ses appétences pour le pouvoir, les richesses, la renommée et les plaisirs éphémères et obsédants et « développer l’altruisme, la patience, l’humilité. » L’auteur, qui consacre sa vie aux textes sacrés du bouddhisme et mène une vie de moine bouddhiste, nous invite à une pratique plus altruiste du monde et nous explique comment cette approche peut enrichir nos vies.
Dans ce livre limpide et érudit, Matthieu Ricard décrit la pensée bouddhique et apprend à chacun d'entre nous à rechercher le bonheur à l’intérieur de soi, il nous livre le fruit de son expérience, de ses lectures, de ses rencontres et des enseignements de ses maîtres.