actualites

 

Les Éditions de la Martinière sont venues en principauté présenter « MONACO Les couleurs du temps qui passe », un ouvrage de photographies de Jean-Baptiste Leroux, accompagné par les textes de Mic Chamblas-Ploton et préfacé par le prince Albert II de Monaco.

 

monaco-martinière-sqNICE RENDEZVOUS LIVRES - C’est dans la boutique Rolex Zegg & Cerlati du YCM Gallery que les auteurs et les responsables de la maison d’édition La Martinière ont présenté au prince Albert II de Monaco le magnifique ouvrage dédié à la principauté de Monaco. Le livre s’ouvre sur 12 photos prises tous les 24 du mois pendant une année depuis une des fenêtres du bureau du prince. Une série qui montre le passage du temps et les contrastes des couleurs au fil des mois.
En 160 pages, le photographe Jean-Baptiste Leroux nous invite à découvrir la principauté autrement, à prendre le temps de contempler ici un arbre ou là, l’architecture d’un bâtiment. Le photographe balade son regard curieux, sensible aux couleurs changeantes, immortalisant un même lieu à différentes heures, prouvant ainsi que tout change même si rien ne change. L’oeil du photographe s’attache à la richesse architecturale et végétale, au jeu du soleil sur l’eau, les feuillages ou les façades, aux changements de lumière selon les saisons. Un même lieu bénéficiant du même cadrage est photographié à différentes heures ou à différentes dates, ces images ont pour effet de démultiplier les perceptions. Au fil des pages, on redécouvre Monaco, du Rocher au Larvotto, de la place du Casino à Fontvieille, du port Hercule au jardin exotique, les images réveillent la curiosité et donnent envie de prendre le temps de poser un regard neuf sur la principauté.
Le texte de Mic Chamblas-Ploton nous invite à une flânerie tantôt poétique, tantôt historique dans un Monaco multiple, minéral et végétal, moderne et chargé d’histoire.
 
Monaco Les Couleurs du Temps qui Passe
Photographies de Jean-Baptiste Leroux
Textes de Mic Chamblas-Ploton
Préface du prince Albert II de Monaco
Collection Beaux Livres
Éditions de la Martinière
160 pages 
Format : 260 x 260 mm -
Sortie 17 novembre 2016 
Prix : 40 €
 
monaco-martinière-lg
Partie d'un tryptique "Sur l'avenue qui descend de Monte-Carlo vers le port, fin d'après-midi pluvieuse et début de soirée qui hésite entre soleil et nuages.
Le 13 septembre 2015 à 12h30 et à 18h12."

À propos des auteurs
Jean-Baptiste Leroux immortalise l’histoire du patrimoine et de ses jardins. Son fonds, représenté depuis quelques années par la Réunion des Musées nationaux, est publié dans de nombreux ouvrages et utilisé pour des publicités de marques prestigieuses. Il a publié Jardins en majesté aux éditions de La Martinière en 2014.
Mic Chamblas-Ploton est journaliste spécialisée en art des jardins. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages en collaboration avec Jean-Baptiste Leroux, dont Jardins en majesté paru aux éditions de La Martinière.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers