À Saint Paul de Vence, la Fondation Maeght consacre son exposition estivale, du 4 juin au 27 novembre 2016, à Christo et Jeanne-Claude avec la présence d’un mastaba monumental dans la cour Giacometti.
FONDATION MAEGHT CHRISTO - Cet été, Christo crée l’événement à la Fondation Maeght avec son mastabal monumental !
Neuf mètres de haut, dix-sept mètres de long, neuf mètres de large, le Mastaba de Christo composé de bidons métalliques aux couleurs vives a envahi la cour Giacometti, changeant totalement la perspective du lieu.
Christo est l’homme des projets fous, surdimensionnés qui marquent les esprits par leur audace. Des projets éphémères qui s’inscrivent pourtant dans la durée, le temps long et la ténacité. On se souvient de ses « emballements » du Pont Neuf à Paris en 1985 ou du Reichstag à Berlin en 1995.
À 80 ans, l’artiste est habité par une fougue toute juvénile quand il évoque le projet de Mastaba pour la fondation Maeght, une idée née dans les années soixante et enfin réalisée en 2016.
L’artiste travaille sur des projets hors norme qui habitent l’espace urbain ou rural et questionnent l’architecture et l’urbanisme. À ce jour, 22 projets ont vu le jour et 37 n’ont pas abouti, faute d’autorisations. « Pour qu’un projet aboutisse, il faut de la chance. » reconnaît l’artiste.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
L’exposition retrace l’histoire du travail de Christo de la « can » aux barils de pétrole; on y voit les wrapped cans de 1958, les photos du Wall of Oil Barrels de 1962 et le projet du monumental mastaba qui devrait être édifié dans l’oasis de Liwa dans le désert d’Abu Dhabi, la plus grande oeuvre d’art au monde avec ses 150 mètres de haut, ses 225 mètres de profondeur et ses 300 mètres de large.
Le mastaba de la fondation, version modifiée du projet initial, a nécessité mille barils. Peints en bleu avec des bandes rouges sur leur parties cylindriques et d’une gamme de couleurs vives sur les couvercles, ils sont positionnés selon un ordonnancement qui n’est nullement laissé au hasard. Le mastaba d’Abu Dhabi devrait concrétiser 40 années de recherche.
Édifice funéraire de l’ancienne Égypte, le mastaba composé de barils de pétrole serait-il une allégorie de nos sociétés modernes ?
Hasard du calendrier, le public pourra découvrir, du 18 juin au 3 juillet en Italie du Nord, une autre oeuvre de Christo qui appartient à la série des « Floating Piers » (Pontons flottants). Posée sur l'eau du lac d'Iséo, près de Bergame en Lombardie, l’installation permet de marcher pendant 3 kilomètres sur l'eau du lac. Christo n'avait plus réalisé d'installation depuis 2005, le voilà à nouveau présent.
Exposition Christo et Jeanne-Claude
Du 4 juin au 27 novembre 2016
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité