La ville de Menton fête ses jardins tout au long du mois de juin avec, en ouverture, le Rendez-Vous des Jardins les 3, 4 et 5 juin 2016.
MENTON JARDINS 2016 - Menton possède de superbes jardins qui renferment une flore très intéressante, acclimatée par les hivernants anglais, grands amateurs de jardins devant l’Éternel. Depuis de nombreuses années,
Les Rendez-Vous aux Jardins, la fête imaginée par le ministère de la Culture et de la Communication pour promouvoir le patrimoine des parcs et jardins français, lancent à Menton un
Mois des Jardins ponctué de nombreuses animations pour faire (re)découvrir le patrimoine végétal et les jardins de la commune :
Jardin des Serres de la Madone, Fontana Rosa, villa Maria Serena, Palais Carnolès, La Citronneraie, ...
Cette année, le thème retenu par Les Rendez-Vous aux jardins est : « Les couleurs du jardin ». On pourrait disserter longtemps sur l’imagination débridée de la nature, même un jardin sans fleur vous offre une richesse et une multitude de verts que l’on peut contempler à loisir.
LE MOIS DES JARDINS A MENTON
Du 4 au 29 juin 2016
LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS :
3, 4 et 5 juin 2016
MENTON
Teaser
PROGRAMME
Samedi 4 juin
- Hôtel d’Adhémar de Lantagnac
En guise d’introduction, à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac, partez pour un voyage dans les jardins d’antan avec une exposition organisée par le service du Patrimoine, avec la collaboration de Michèle Rubino et d’Alain Bertin : « Rocailles et rocailleurs en pays mentonnais ». L’art de la rocaille, entre rêve rustique et modernité, tombée dans l’oubli au cours du XXème siècle, connaît un regain d’intérêt aujourd’hui, grâce à la recherche de passionnés. Du Boulevard du Fossan, en passant par le Borrigo, l’Annonciade ou les jardins du Winter et du Riviera Palace, découvrez les espaces de la ville portant encore les traces des aménagements paysagers de cet art inclassable.
- Fontana Rosa
Dans le jardin coloré de l’auteur et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, se déroulent les Quatrièmes Rencontres Franco-Espagnoles. Cette manifestation littéraire organisée par le Cercle Blasco-Ibañez témoigne d’une riche programmation : à 11h, assistez à la remise des prix aux lauréats du concours de nouvelles Vicente Blasco Ibañez 2016, sur le thème « Dans les pas de Christophe Colomb », en présence des autorités littéraires et des élus invités, présidée par Patrick Estrade, psychologue et écrivain. La cérémonie sera suivie de la remise du prix Fougère d’Argent Katherine Mansfield 2016, puis d’un vin d’honneur offert par le Cercle. Enfin, nouveauté cette année : la mise en place d’une bourse aux livres, sur le modèle du vide-grenier, qui portera sur des ventes et des échanges d’ouvrages.
N.B : Afin d’y participer, une inscription préalable est nécessaire auprès du Cercle Blasco Ibañez, par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lors de cette journée, vous pouvez également assister à l’inauguration de l’exposition « Mythique Taureau », organisée par le service du Patrimoine. Le taureau a trouvé une place particulière dans de nombreuses civilisations. Lieu de rendez-vous privilégié pour aborder le thème de cet animal légendaire, le jardin Fontana Rosa nous transporte au cœur de Valence. En 1909, Vicente Blasco Ibañez célèbre la tauromachie dans son roman Arènes Sanglantes. Dans les années 1950, Jean Cocteau découvre dans l’arène, aux côtés de Picasso, la symbolique de cette tradition ancestrale. Sa poésie et ses céramiques s’en trouvent influencées. Ce thème unit dans l’art ces grandes personnalités qui ont tant marqué la Côte d’Azur et donne naissance à un dialogue entre le poète Cocteau et le peintre niçois Raymond Moretti.
- Jardin Serre de la Madone
Au cours de l’après-midi, de 15h à 16h30, découvrez toutes les nuances de ce « jardin remarquable » grâce à une visite commentée. A quelques kilomètres du littoral, dans la vallée de Gorbio, Lawrence Johnston crée en 1924 un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans cet écrin de verdure à l’écart des rumeurs de la ville, fleurs exotiques et grands végétaux viennent éveiller nos sens.
A 21h, le jardin mis en lumière dévoile à nouveau ses secrets grâce à une visite guidée au crépuscule, sous la conduite d’un guide-conférencier du service du Patrimoine.
- Le Riviera Palace
De 14h30 à 15h15, découvrez les splendeurs de ce grand hôtel Belle-Epoque et de son jardin exotique, lors d’une visite sous la conduite d’un guide-conférencier du service du Patrimoine. Sur une commande du couple Widmer, hôteliers suisses, le Riviera Palace a été édifié par l’architecte mentonnais Abel Glena, en 1897, aidé ensuite d’un autre architecte de la région qui surélèvera le bâtiment : Alfred Marsang. Issu de l’atelier de l’architecte Jeansoulin, Abel Glena devient le spécialiste de ce genre de construction alliant la pierre, la céramique et la peinture. Admirez sur la façade les armoiries des principaux pays d’Europe peints à la fresque par l’équipe de Guillaume Cerutti-Maori. Dans le jardin d’inspiration tropicale se trouvait à l’origine un terrain de croquet et des pavillons couverts de chaume, construits pour permettre aux personnes délicates de respirer le grand air. Aujourd’hui, de belles collections de palmiers et essences exotiques parent ce jardin.
Dimanche 5 juin
- Jardin Fontana Rosa
Pour cette dernière journée, les Quatrièmes Rencontres Franco-Espagnoles se poursuivent dans le jardin coloré de céramiques valenciennes. L’œuvre du romancier espagnol accueille à nouveau la Bourse aux livres sur le stand du Cercle Blasco Ibañez.
A 12h30, venez vous restaurer dans une ambiance typiquement espagnole avec une paëlla « El Pueblo » animée par le groupe de guitaristes Los Hermanos. Sur réservation par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Jardin Maria Serena
De 14h30 à 16h, profitez lors d’une visite commentée par un guide-conférencier du service du Patrimoine des beautés de ce parc d’1 hectare, hymne à la verticalité ébouriffée. Avec les Rochers Rouges et la baie de Garavan comme écrin, la villa Maria Serena a été bâtie en 1886 sur des plans attribués à Charles Garnier. Aujourd’hui villa de réception de la municipalité, elle accueille régulièrement de hautes personnalités des arts et des lettres.
- Jardin Serre de la Madone
De 15h à 16h30, découvrez les ambiances paysagères variées du jardin de Lawrence Johnston avec une visite commentée.
- Le Riviera Palace
De 14h30 à 15h15, assistez à une visite commentée conduite par un guide-conférencier du service du Patrimoine. Il vous fera arpenter les différentes allées de ce jardin Belle-Epoque et évoquera l’histoire de ce palace, apprécié des hivernants.
A 16h30, cette journée s’achève en musique par un concert de Philippe Loli et Leo Giannola : duo à deux guitares Swing à la Django Reinhardt.
- Jardin du Palais de Carnolès et Musée des Beaux-Arts, Jardins Biovès, Esplanade Gioan et Parvis du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
A partir de 10h, assistez à l’inauguration de l’exposition d’art contemporain dans les jardins de Menton, à l’occasion des « 70 ans de l’UMAM » (Union Méditerranéenne pour l’art moderne).
Des sculptures monumentales orneront tout l’été les jardins de la ville : jardin du Palais de Carnolès, jardins Biovès, Square des Etats-Unis, jardin du Bastion…
De la baleine de 12m de long, échouée près du rivage, aux papillons éphémères se posant sur les arbres, les visiteurs appréhenderont quelques aspects de l’art monumental.
Parmi les sculpteurs représentés : Arthur Akopy, Patrick Alo, Stefano Bombardieri, Stephan Chavanis, Mauro Corda, Francis Guerrier…
Cette exposition a lieu du 5 juin 2016 au 28 septembre 2016, de 10h à 18h
Les visites exceptionnelles du mois de juin :
Tous les jeudis du mois de juin, à 10h
LA CITRONNERAIE, LE MAS FLOFARO
Sur le parking de la propriété, 69 corniche André-Tardieu
Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.
Les mercredis 15 et 29 juin à 10h30
VISITE-PROMENADE A GARAVAN
Devant le restaurant Le Mirazur, 30 Avenue Aristide-Briand
Du poste frontière au chemin du Peyronnet, découvrez le riche passé de ce quartier.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité