Les éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes de nature et d’environnement publient Mauvaises Herbes, je vous aime de Brunhilde Bross-Burkhardt.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - La déclaration d’amour pour les
mauvaises herbes de
Brunhilde Bross-Burkhardt nous invite à réfléchir sur le qualificatif sans appel que l’on a attribué à ces plantes qui poussent spontanément dans nos jardins. En effet, les qualifier de « mauvaises » signifiait que l’on pouvait sans remords et sans regret sans débarrasser, les éradiquer par tous le moyens (y compris avec des désherbants !) de nos plates-bandes. Pourquoi donc chasser les herbes, dites mauvaises, sous le simple pretexte que ce sont elles, et pas nous, qui ont choisi de venir embellir notre jardin.
Brunhilde Bross-Burkhardt nous invite à les observer et à découvrir chacune d’entre elles pour en connaître les qualités et les défauts. Une fois que l’on aura fait plus ample connaissance avec ce petit monde spontané, il sera toujours temps d’en limiter la prolifération ou de les utiliser en cuisine ou dans sa pharmacopée.
S’il est insupportable de voir son potager envahi par la ficaire fausse-renoncule (et éprouvant de s’en débarrasser), il est en revanche agréable de profiter des fleurs de la carotte sauvage, superbes dans les bouquets de fleurs sauvages et magnifiques pistes d’atterrissage pour les insectes.
En apprenant à connaître les mauvaises herbes, on apprend à les apprécier et à cohabiter en bonne intelligence. On arrachera telles espèces juste après sa floraison pour éviter de les laisser monter en graines, on profitera de telles autres dont les fleurs ou le feuillages sont agréables à l’oeil et, si l’on a la chance de voir pousser de l’ortie, on pourra en faire un purin qui saura profiter aux tomates !
Pour chaque espèce, l’auteur propose une description détaillée du spécimen et de son habitat et décrit les différents usages que l’on peut en faire.
Mauvaises Herbes, je vous aime
Brunhilde Bross-Burkhardt
Éditions Delachaux et Niestlé
format : 155 x 255 mm
Broché
208 pages
Paru le 07/04/2016
Prix : 21.90 €
À propos de l’auteur
Après des études en géobotanique et écologie des paysages, Brunhilde Bross-Burkhardt a obtenu un doctorat en sciences de l'agriculture. Jardinière et journaliste spécialisée dans les plantes, elle contribue aujourd'hui à la diffusion des connaissances des espèces végétales, en particulier de la flore sauvage. Elle a d'ailleurs écrit de nombreux ouvrages en allemand sur ces plantes.