Riad Sattouf, né d’un père syrien et d’une mère bretonne, raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans ce deuxième tome, l’auteur nous raconte son entrée à l’école en Syrie où il apprend à lire et écrire l’arabe.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Nous retrouvons donc notre blondinet près de Homs, à Ter Maaleh, le village natal de son père, dans la Syrie des années ‘80, prêt à faire ses premiers pas à l’école.
Riad Sattouf nous dresse le portrait d’une incroyable maîtresse d’une violence absolue avec ses élèves, toujours le bâton à la main, prête à frapper les enfants. Dans ce deuxième volet, on retrouve le père idéaliste qui refuse de voir la réalité et continue à croire à l’Arabe du Futur et une mère, l’air souvent triste et absente, qui a du mal à supporter ce mode de vie si éloigné des critères occidentaux. Riad Sattouf nous raconte sa vie à hauteur d’enfant dans un environnement où la violence est permanente - une forme de normalité -, la pénurie constante et les petits arrangements avec la légalité, un mode de vie. En fin portraitiste, il nous offre une incroyable galerie de personnages - le cousin général mégalomane proche du régime et son épouse couverte d’or qui rêve d’aller aux Galeries Lafayette, les oncles et tantes, les enfants de la famille et de l’école.
L’enfant blond au coeur sensible apprend à survivre entre la cruauté des enfants et celle des adultes, le froid, la pauvreté et l’inconfort qui sont un quotidien avec lequel il faut apprendre à vivre dans la Syrie d’Hafez Al-Assad, les voyages en France sont des parenthèses d'opulence qui marquent l'enfant.
Cette biographie, sous forme d’un roman graphique, alterne les scènes d’apprentissage à l’école et de la vie familiale. On partage les angoisses de cet enfant dans ce milieu hostile, entouré de ce père qui semble tout trouver bien et une mère qui ne parvient pas à s’habituer à un mode de vie si éloigné des standards français.
En fin observateur, il restitue des scènes du quotidien qui ont marqué son enfance et son expérience de l’école où l’éducation consiste à chanter l’hymne national ou à lire les sourates du coran.
On attend la suite avec impatience.
L’Arabe du Futur 2
Riad Sattouf
Roman graphique
Allary Éditions
160 pages couleurs
170 X 240 mm
Prix : 20,90€
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité