La Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe propose jusqu’au 31 octobre 2015 « Socles et Cimaises », une exposition des travaux artistiques des professeurs de l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) de la ville de Menton.
EXPOSITION SOCLES ET CIMAISES MENTON - L’exposition
« Socles et Cimaises »au Palais de l’Europe donne aux enseignants de l'école d'art EMAP l’occasion de présenter leurs travaux personnels, le visiteur peut ainsi explorer différents univers et découvrir de nombreuses techniques : dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, mosaïque et céramique. Réalisme ou abstraction, poésie ou humour, chaque artiste poursuit sa voie mais tous ont en commun l’art de transmettre leur technique à leurs élèves.
Créée en 1999, l’EMAP a pour objectif l’enseignement pratique des arts plastiques, l’éveil à la création moderne et vivante, la formation d’amateurs éclairés ou de futurs professionnels. Elle propose aux étudiants de tous âges, dès 6 ans, une formation dans les domaines essentiels de la création artistique.L’école accueille chaque année près de 450 élèves.
Exposition Socles Et Cimaises
Du 11 juillet au 31 octobre 2015
Galerie d’art contemporain / Palais de l’Europe
Menton
du mardi au samedi
10h - 12h et 14h - 1h
Entrée libre
***
Mauricette Berthon
Ses peintures dessinent des territoires mentaux liés à l’inconscient enrichis de signes et de symboles. Le choix chromatique évoque l’organique, le minéral, la terre et les éléments primordiaux. Il renvoie à l’élémentaire et à l’Universel. Du geste naît la rencontre de l’être universel installé quelque part comme une queue de comète, en communion avec les éléments ; tel l’homme-étoile qui réconcilie l’En-Haut avec l’En-Bas à la croisée des mondes physiques et spirituels.
***
Joce Conversy
« Partage », installation en grès et majolique.
« Tout ce qui n’est pas transmis est perdu »
Joce Conversy enseigne la céramique depuis plus de 40 ans, bien avant la création de l'EMAP en 1999. A l'origine de l'école, l'atelier de céramique permet de transmettre un savoir-faire qui s'inscrit dans l'histoire de la céramique artistique et architecturale de la ville de Menton.
***
Elisheva Copin
Elisheva Copin vit et travaille à Nice depuis 1989 où elle a créé son atelier.
Depuis 1994 elle enchaîne les expositions personnelles, des participations à des événements artistiques, à des salons d'arts internationaux en France et dans nombreux pays en Europe et aux Etats-Unis.
Pour cette exposition, Elisheva Copin expose le résultat de ses réflexions récentes, trois séries de sculptures : Les couleurs de l’Humanité, Couples et Zen et Occident, quatre sculptures représentant des jeunes filles d’ethnies différentes. Toutes ont une morphologie similaire : longues à l'extrême et en postures de yoga.
***
Nicole Durand
La maternité, mais aussi la Femme en général sont les principaux thèmes de Nicole Durand « le travail de la pierre est une métamorphose, une naissance ». Les couleurs d'une grande pureté ressortent au dernier moment, une découverte pour l'artiste. Toujours imprévisible, même après avoir sculpté 30 ans, chaque pièce est unique. Nicole Durand, après avoir vécu 11 ans aux Etats-Unis, a installé son atelier dans la région de Menton mais elle continue de faire des expositions en Afrique du Sud, au Danemark, en Suisse et cette année en Nouvelle-Zélande.
***
Christelle Esperto
« L’art est ma façon de communiquer et de retranscrire le réel en utilisant différents médiums comme la peinture, l’installation, la photo et la vidéo. C’est un remaniement du réel, avec des préoccupations liées à la tradition picturale. »
Les « tableaux modules » sont une série de peintures, de 80 tableaux de 100 X 100 cm conçus sous la forme de dytiques, de triptyques et de polyptyques.
Les tableaux modules sont des peintures réalisées sur le principe qu'un tableau en engendre un autre, l'idée du second découlant de l'exploration du tableau précédent. Chaque tableau a pour tâche de réinventer de fond en comble les modalités d’existence de la production de l’artiste, d’en réinitialiser les paramètres. Comme de nombreux peintres, le devenir de l’œuvre et les moyens utilisés sont au centre de l’expérimentation de Christelle Esperto.
***
Catherine Filliol
Elle nous propose des photographies d’herbes pas si folles qu’on le prétend, accompagnées d’un abécédaire philosophique signé Louis Gombaud. Sa démarche artistique tend à rendre la beauté cachée des choses insignifiantes, là où on ne l’attend pas. Qu’il s’agisse d’un brin d’herbe ou d’un simple bout de fil de fer,… tout est question d'observation.
***
Gérard Haton-Gauthier
D’un piano déstructuré en hommage à Brigitte Engerer à une mer d’encre évoquant les limites de l’abstrait, en passant par « Le grand théâtre du vide » référence à Samuel Beckett. Les tableaux présentés font partie de son univers poétique du moment avec l’utilisation du noir pour passer ses messages aux spectateurs.
***
Céline Marin
Après être passée par le Pavillon Bosio (Monaco) et la Villa Arson (Nice), elle finalise son cursus à l’Ecole Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence où elle obtient son DNSEP avec Mention. À l’issue de ces cinq années, elle intègre le Post-diplôme du Pavillon Bosio à Monaco par le biais duquel elle réalise sa première exposition personnelle. C’est en 2011, qu’elle intègre l’équipe pédagogique de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Menton.
Exécutées à la mine, elle nous livre dans un noir et blanc, des figures, qui émergent au fur et à mesure dans une absence de décors afin que chacun puisse y projeter son propre espace mental. Tout devient alors possible, surmontable : la réalité cède sa place à la réalisation de l’imaginaire.
***
Andrée Meredieu
La mosaïque est un art décoratif aux multiples facettes. Elle naît dans l’Antiquité mais elle a su traverser toutes les époques et tous les styles. Elle peut être d’intérieur ou d’extérieur, utilitaire ou purement décorative, sobre ou très colorée voire extravagante selon les matériaux utilisés. Elle peut s’adapter à des représentations d’artistes célèbres ou à des créations originales.
***
Manuel Soria
Photographies argentiques. Période noire 2010/2015.
***
Térésa Spina
Après des travaux axés sur la matière, l’accident, la déchirure, j’ai peu à peu éprouvé le besoin d’aller à l’essentiel : des couples symbolisés par des hautes cheminées très tendus liées par de petites passerelles sur fond de monochrome bleu, gris béton, noir et ocre et des « par chemins » à la calligraphie dépouillée.
***
Patrick Truchi
Dans cette installation, le groupe Le GAVE joue sur l’ambiguïté par l’œuvre de Picabia : « Attention à la peinture ». Marchand d’art, marchant d’armes, Faux ready-mades. Recyclages d’objets et d’idées. Barbes, druides et guerriers. Barbarie et civilisation, réalisme ou illusion ? Jeu ? Tel le griot ou le shaman re-racontant le soir les fondements de la communauté.
Le groupe Le Gave (Groupe d'Art Vespasien Expérimental) appartient à l'Art Fun.
Contemporain de l'Art Graffiti, l'Art Fun apparaît dans les années 80 et combine les emprunts à la BD, aux dessins animés, les thèmes nucléo-apocalyptiques, les couleurs flashes. Comme la Figuration Libre, l'Art Fun réagit vivement contre les modes austères et conceptuelles de l'Art des années 70.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité