Ils s’appelaient Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, Bernard Maris et leurs armes étaient leur plume et leur insolence. Ils symbolisaient une certaine idée de la France, gouailleuse, impertinente, irrévérencieuse. Ils sont morts pour avoir défendu la liberté de pensée. Avec eux sont morts des collaborateurs, deux policiers et un agent d’entretien, 11 autres personnes ont été blessées.
Aux familles des victimes assassinées nous présentons nos condoléances émues et fraternelles, aux blessés nous souhaitons un rapide rétablissement, aux collaborateurs, parents et amis de Charlie Hebdo et à tous ceux qui sont frappés par ce drame nous apportons notre soutien affectueux.
Mercredi nous étions dans la sidération, aujourd’hui nous sommes dans le chagrin, demain nous sècherons nos larmes et nous continuerons à défendre ce qui constitue notre bien à tous et fonde notre république : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.`
Que notre indignation collective ne soit pas un feu de paille, poursuivons leur combat contre la bêtise et l’ignorance, contre l’obscurantisme et la barbarie, contre le sectarisme et les fanatismes.
Faisons taire les ennemis de la démocratie, dénonçons les amalgames, les récupérations, condamnons fermement ceux qui véhiculent des paroles de haine, refusons de tendre une oreille complaisante aux discours xénophobes et faisons front tous ensemble pour défendre la liberté d’expression.
Ils s’appelaient
- Frédéric Boisseau, agent d'entretien.
- Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.
- Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo.
- Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
- Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
- Honoré, 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo».
- Bernard Maris, alias «Oncle Bernard», 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.
- Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.
- Mustapha Ourrad, correcteur.
- Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.
- Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.
- Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur, membre de la bande d’Hara-Kiri dans les années 1960, puis pilier de Charlie Hebdo.
Ils nous manquent.
Une marche silencieuse est organisée samedi 10 janvier à 11 heures à Nice au départ du monument du Centenaire sur la promenade des Anglais
L'hommage de l'Espagnole Ana Juan et du magazine The New Yorker à Charlie Hebdo, symbole de la satire à la française. © Condé Nast
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité