Ce vendredi 11 juillet 2014 se tenait un point presse sur le chantier de la ligne de tramway Ouest-Est dont voici le projet évolutif de circulation globale – à partir de septembre 2014 (qui pourrait être amené à changer en fonction des remontées de terrain) et le lien qui permet de télécharger le plan des lignes du réseaux lignes d’Azur concernées par le nouvel itinéraire rue Cassini – à partir du 15 juillet 2014 : http://filez.nicecotedazur.org/3oq8ti8k
PLAN CIRCULATION NICE PORT - Le nouveau plan de circulation du quartier Port Garibaldi est à consulter en fin de cette longue page…
Point sur les travaux Les travaux préparatoires du puits d’entrée du tunnelier
Les travaux préparatoires du génie civil des stations souterraines
Les sondages géotechniques
Création d’un site propre bus rue Cassini
La réorganisation du réseau Lignes d’Azur
Point sur les travaux
Les travaux préparatoires du génie civil du puits d’entrée du tunnelier (Razel-Bec)
Ces travaux démarrés le 21 octobre 2013, rue Ségurane, entre les rues Martin Seytour et Antoine Gautier, seront terminés à la fin du mois de juillet 2014.
Ils ont consisté :
A partir du 8 septembre, les travaux de génie civil du puits d’entrée du tunnelier commenceront, avec la mise en place des installations de chantier et la fermeture à la circulation générale de la rue Ségurane entre les rues Martin Seytour et Antoine Gautier.
Les travaux préparatoires du génie civil des stations souterraines (Razel-Bec)
Les travaux de reconnaissances des réseaux et de diagnostics archéologiques ont démarré le 28 avril 2014 dans plusieurs secteurs, au niveau des stations souterraines et de l’accès au tunnel :
-« Station Garibaldi », rue Ségurane au niveau de la caserne Filley,
-« Station Durandy », au niveau du square,
-« Station Jean Médecin », Bd Victor Hugo, côté Avenue Jean Médecin,
-« Station Alsace Lorraine », Bd Victor Hugo, au niveau du Jardin, côté Bd Gambetta,
-« Trémie d’accès au tunnel et puits de sortie du tunnelier », rue de France, côté Bd Grosso.
Ces travaux sont aujourd’hui terminés sur le domaine public. Seules quelques zones sont à traiter au niveau de la station Jean Médecin sur les parties privatives, avec un achèvement prévu fin juillet 2014.
A la rentrée 2014, ils seront suivis par les travaux de déviations des réseaux par les concessionnaires, au niveau de ces stations souterraines.
Les sondages géotechniques (Groupement Thaumasia/Ginger)
Afin de préparer la réalisation du génie civil des stations et du tunnel, une campagne de sondages géotechniques a démarré depuis fin juin. Elle est conduite par Thaumasia, le groupement, titulaire du marché, qui réalisera les ouvrages souterrains de la ligne Ouest/Est de tramway.
Au total près de 120 sondages vont être réalisés sur l’ensemble du tracé du tunnel et au niveau des futures stations enterrées. Ils seront achevés pour la mi-septembre 2014.
Chaque sondage dure entre 1 et 3 semaines en fonction du type de sondage à réaliser.
L’impact de ces travaux sur les fonctionnalités de la ville est assez limité. Ils se situent sur le domaine public, trottoirs ou chaussées et nécessitent ponctuellement la suppression temporaire de quelques places de stationnement et/ou une réduction ponctuelle de la circulation au droit du sondage.
Le planning et les emplacements précis de ces sondages sont disponibles par secteur sur le site internet du tramway (tramway.nice.fr).
Création d’un site propre bus rue Cassini
Au mois de septembre 2014, après la rentrée scolaire, la rue Ségurane sera fermée à la circulation générale (automobile et bus) entre les rue Martin Seytour et Antoine Gautier. En effet, il faut réaliser le puits d’entrée du tunnelier.
La desserte locale sera maintenue en permanence, de même que les accès piétons.
Cette fermeture partielle de la rue Ségurane implique de revoir le réseau des lignes de bus qui empruntaient cette voie.
Cette modification du circuit des bus s’est organisée en poursuivant deux objectifs :
- d’une part assurer une desserte efficace du port,
- d’autre part maintenir les itinéraires au plus près des itinéraires existants.
La solution retenue a été la création d’un site propre bus, rue Cassini, entre la place Garibaldi et la place Ile de Beauté.
La mise en service de ce nouveau site propre bus interviendra le 15 juillet 2014, au moment de la mise en place des horaires d’été.
La circulation et le stationnement seront réorganisés sur cet axe de la façon suivante :
Ces travaux de création du nouveau couloir bus ont démarré le 2 juin 2014 et sont pratiquement achevés. Seule la coordination des feux tricolores reste à mettre en place. Cette tâche sera effectuée dans la nuit du 14 au 15 juillet 2014, juste avant la mise en service de ce nouvel équipement.
La réorganisation du réseau Lignes d’Azur
> Les modifications du réseau
S’agissant de la réorganisation du réseau des bus Lignes d’Azur, les changements d’itinéraires à partir du 15 juillet 2014 seront les suivants :
Les lignes 3 et 27
En direction du Port : (Square Normandie Niemen et Pont Michel), les arrêts « Station J.C. Bermond », « Cathédrale-Vieille Ville » et « Ségurane » ne sont plus desservis. Reportez-vous aux arrêts « Pastorelli » ou « Promenade des Arts ».
En direction de l’ouest : (La Madeleine et Square Daudet), l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué.
Reportez-vous aux arrêts « Garibaldi » ou « Le Port ».
Les lignes 7, 9 et 10
En direction de Riquier et du Port : l’arrêt « Ségurane » ne sera plus desservi.
Reportez-vous à l’arrêt « Promenade des Arts ».
En direction de l’Ouest : (Saint-Sylvestre, Nice La Plaine et Saint-Laurent-du-Var) l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué.
Reportez-vous aux arrêts « Garibaldi » ou « Le Port ».
La ligne T32
La desserte par Garibaldi n’est plus effectuée.
Les arrêts « Martin Seytour », « Garibaldi », « Ségurane », « Foresta » et « Carlo Felice » ne sont plus desservis.
Reportez-vous aux arrêts « Le Port » ou « Tour Bellanda».
La ligne 38
En direction de Promenade des Arts : les arrêts « Station J.C. Bermond » et « Cathédrale-Vieille Ville » ne sont plus desservis.
Utilisez l’arrêt « Pastorelli » et le terminus « Promenade des Arts ».
La ligne 52
Les terminus de départ et d’arrivée sont regroupés à un nouveau terminus « Station J.C. Bermond » rue Gubernatis.
Les arrêts « Cathédrale-Vieille Ville » et « Lycée Masséna » ne sont donc plus desservis.
La ligne 14
En direction du Mont-Boron : l’arrêt « Ségurane » ne sera plus desservi. Reportez-vous aux arrêts « Promenade des Arts » ou « Boyer » (nouvel arrêt au début de la rue Barla).
En direction de Masséna Guitry : l’arrêt « Martin Seytour » ne sera plus effectué. Reportez-vous aux arrêts « Bavastro » (nouvel arrêt sur la rue Barla au niveau de la rue Bavastro), ou « Boyer ».
Les lignes 82 et 112
En direction de Vauban : les lignes empruntent directement le boulevard de Riquier (à partir de la Place Max Barel).
Les arrêts « Barla/Arson », « le Port/Arson », « Le Port », « Martin Seytour », « Garibaldi » « Acropolis/Barla » et « Risso/Palais » ne sont plus desservis.
Pour les correspondances, reportez-vous à la station de tramway T1 « Vauban » ou à l’arrêt de bus « Barla/Arson » (lignes 3, 7, 20 et 30).
En direction des communes d’Eze et Beausoleil : l’itinéraire au départ de Vauban se fait par le boulevard Arson.
Les arrêts « Risso/Palais », « XVème Corps », « Pont Barla », « Ségurane » et « Le Port » ne sont plus desservis.
Pour les correspondances, reportez-vous à la station de tramway T1 « Vauban » ou à l’arrêt de bus « Max Barel » (lignes 7 et 20)
La ligne 98
En direction de Riquier : les arrêts « Ségurane » et « Le Port » ne sont plus desservis. Vous pouvez descendre aux arrêts « Promenade des Arts », « Boyer » (nouvel arrêt au début de la rue Barla) ou « Bavastro » (nouvel arrêt sur la rue Barla au niveau de la rue Bavastro).
Les itinéraires des lignes 81 et 100, seront maintenus, sans desservir d’arrêt, par les rues Ségurane et Gautier jusqu’à la fermeture à la circulation de la rue Ségurane, le 8 septembre 2014.
> L’information de la clientèle et des riverains
Afin d’informer les clients du réseau, mais également les riverains du secteur du port sur ces modifications, des outils de communication et une opération terrain ont été mis en place dès le 10 juillet 2014 :
A partir du jeudi 10 juillet 2014 :
Vendredi 11, samedi 12 et mardi 15, jour du changement :
Un dispositif d’information terrain sur ces changements est déployé, avec la présence d’hôtesses et du personnel d’encadrement de la régie, qui fourniront les explications au niveau de 5 arrêts principaux concernés par ces changements : Martin Seytour, Ségurane, Promenade des Arts, Bermond et Cathédrale Vieille Ville.
> La mise en œuvre pratique du changement
Elle s’appuiera sur la police municipale :
o une information sur l’interdiction de stationnement sur les anciens emplacements de la rue Cassini, côté pair, à partir du 15 juillet, sera effectuée dès le vendredi 11 juillet;
o dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet, à partir de 02 H 00 du matin, un équipage de la brigade de nuit de la police municipale sera rue Cassini, et veillera à ce qu’aucun véhicule ne soit encore en stationnement sur les anciens emplacements ;
o le mardi 15 juillet et le mercredi 16 juillet 2014, des fonctionnaires de la police municipale seront présents, entre 07h00 et 09h00 et 17h00 et 19h00, aux carrefours suivants, afin de fluidifier la circulation au vu de la nouvelle configuration :
- Place Ile de Beauté / Rue Cassini
- Rue Cassini / Rue E. Philibert
- Rue Cassini / Rue Martin Seytour
- Rue Ciaudo / Av Saint Sébastien
La communication de proximité
Pour informer sur chaque nouvelle phase de travaux et être au plus près des riverains directement concernés (commerçants et habitants) la cellule de communication de proximité, sous l’autorité d’Anne Ramos, conseillère municipale et conseiller métropolitain en charge de la mission d’information sur le chantier du tramway, a organisé entre la fin mai et la fin juin de nombreuses séances de travail et réunions d’information et de concertation :
Site propre bus Cassini
Des réunions de travail ont été organisées avec les riverains et les commerçants du secteur en présence d’Anne Ramos, Conseiller Municipal, Conseiller Métropolitain, responsable de la communication de proximité du chantier du tramway, accompagnée de l’équipe INFOTRAM et de l’équipe technique de la DGA Tramway.
Elles se sont déroulées par secteur :
Cette période de travail et de concertation a permis :
Ce stationnement sera réglementé par un disque indiquant l’heure d’arrivée (même principe que pour les zones bleues). La Métropole Nice Côte d’Azur, a mis d’ores et déjà gratuitement des disques à la disposition des commerçants de la rue Cassini. Dès le 17 juillet, des disques seront disponibles gratuitement au point Infotram de la rue Ségurane.
Secteurs des stations enterrées
Plusieurs réunions d’informations sur les travaux en cours et les travaux à venir ont eu lieu sur les secteurs des stations enterrées du centre ville avec les riverains et les commerçants :
Le dispositif d’information sur le chantier
A l’ouest, depuis le 16 juin, le PIT Grosso s’est installé dans les locaux de la mairie annexe de Magnan située au 118 rue de France.
Il est ouvert, mardi et mercredi de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
A l’est, le PIT Ségurane, au 1 rue Ségurane :
Il est ouvert, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et samedi de 9h00 à 12h00
un contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi 4 août 2014 – PIT Grosso - de 9 heures à 12 heures
Vendredi 22 août 2014 – PIT Ségurane - de 9 heures à 12 heures
Vendredi 29 août 2014 – PIT Grosso - de 9 heures à 12 heures
CLIQUEZ POUR AGRANDIR LA CARTE