Le sauvage… Ce monde que nous n’habitons plus depuis des millénaires, ce continent oublié qui pourtant court dans nos veines : voilà à quoi nous invite cet ouvrage. Il faut remonter à rebours pour sentir les odeurs qui s’élèvent des foulées animales, pour pister le lièvre qui brouille ses marques, pour entendre les griffes des rapaces s’enfoncer dans l’écorce ! Et affiner encore ses perceptions pour deviner une foule invisible, cachée sous terre, perchée dans les arbres, blottie sous la neige, tapie dans l’herbe ou nichée dans des vires vertigineuses. Mercantour sauvage nous plonge dans l’âme du monde.
La mise en lumière de ce travail est le fruit de nombreuses années de prises de vues, réalisées en toutes saisons, à partir d’affûts spécialement construits à proximité des lieux de passage.
Du loup alpha au gypaète barbu, du bouquetin à l’aigle royal, de la marmotte à l’hermine, ces espèces sauvages vivent sous nos yeux, en toute confiance et totale liberté, dans un espace naturel aux paysages à couper le souffle.
Le texte remarquable de Caroline Audibert accompagne la traversée de ces solitudes, où la connaissance du milieu se conjugue avec la démarche tout à fait singulière de Cédric Robion qui apporte, avec discrétion et patience, une puissance et une esthétique inégalées dans le reportage photographique animalier. Ces images inoubliables, dans le royaume exclusif du Mercantour, replacent au coeur du projet naturaliste européen la protection de la faune sauvage.
Caroline Audibert : Philosophe, journaliste et reporter d’images, elle s’intéresse de près à la relation entre les hommes et leur environnement, notamment alpin. Marquée par la vie dans un refuge d’altitude, elle porte un regard sensible sur ces hautes terres du Mercantour qui ont enchanté ses jeunes années. Une vision que l’on retrouve dans son premier livre, La Sente étroite au bout des Alpes (Glénat). Elle est également l’auteure de Trésors des Alpes, 24 sites alpins classés au patrimoine mondial (Glénat).
Cédric Robion : Accompagnateur en montagne et photographe par passion, il est devenu naturaliste pour avoir le plaisir d’observer les animaux dans leur milieu en toute liberté. Cette connaissance lui permet de les approcher au plus près sans les déranger. Il en profite depuis plusieurs années pour les photographier ; son travail est empreint d’une grande discrétion, signe de son respect et de son amour pour la nature. Des longues heures consacrées à l’observation de la vie sauvage est né cet ouvrage.