Le Planning Familial 06 profite de ces deux dates, 26 septembre, Journée mondiale de la contraception et 28 septembre, Journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement, pour attirer l'attention sur ce qui a changé et ce qui devrait changer.
PLANNING FAMILIAL NICE - Le Planning Familial 06, mouvement militant qui lutte depuis 1963 pour que chacun-e puisse avoir une sexualité libre et épanouie demande une société d’égalité entre femmes et hommes et le droit des femmes à l’autonomie.
Le Planning Familial défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discrimination et lutte contre les inégalités sociales.
Dans le cadre de son activité, le Planning Familial 06 s’associe aux Journées mondiales de la contraception et pour la dépénalisation de l’avortement, car il reçoit chaque année de nombreuses femmes (ou couples) sur les questions de contraception et d’IVG lors de ses permanences.
Cette année, le Planning Familial 06 souhaite attirer l'attention du public sur les nouvelles dispositions concernant l’IVG et la contraception des mineures.
CE QUI CHANGE :
Le décret n°2013-248 du 25 mars 2013 vise à faciliter l’accès à une contraception gratuite et anonyme pour les mineures de 15 à 18 ans, en permettant aux médecins et sages-femmes de prescrire la contraception avec un remboursement à 100%. Seuls sont visés par le texte les moyens de contraception déjà remboursables.
En ce qui concerne l’IVG, le texte permet une prise en charge à 100% pour toutes les femmes, y compris celles qui n’ont pas de mutuelle et une revalorisation du forfait IVG.
Ce dispositif, s’il constitue une avancée, demeure incomplet. En effet la consultation médicale à la base de la prescription n'est, elle, pas remboursée à 100%. Par ailleurs, la présentation de la Carte Vitale est nécessaire lors de la consultation et lors de la délivrance des contraceptifs en pharmacie, et ne préserve donc pas l'anonymat. L'accès à la contraception ne demeure donc réellement anonyme et gratuit que dans les Centres de planification et d’Education Familiale (CPEF)
LE PLANNING FAMILIAL 06 SE MOBILISE POUR :
La gratuité de tous les moyens de contraception, y compris pour les 18-25 ans. Cela concerne plus de 30000 Femmes sur Nice, soit environ 18 % de la population locale et beaucoup plus si la gratuité est étendue aux préservatifs masculins et féminins.
Des moyens supplémentaires en termes de matériel et de personnel pour les centres d’IVG existants, notamment, à Nice.
L’accès à l'échographie de datation pour toutes à l'hôpital de l'Archet, où il est actuellement réservé aux mineures.
Une meilleure information des professionnels de santé qui sont en charge de la délivrance de la contraception aux mineures. Le Planning Familial 06 a d’ailleurs engagé une enquête auprès des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes du territoire afin d’évaluer leur connaissance des nouvelles dispositions réglementaires et leur application.
26 septembre, Journée mondiale de la contraception
28 septembre, Journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité