À Nice, le CRT (Comité Régional du Tourisme) Côte d’Azur a présenté, dans les locaux du Conseil Général 06, les chiffres du tourisme pour l’année 2012.
CRT CÔTE D’AZUR BILAN 2012 -
Alain Gumiel, président du CRT Côte d’Azur était accompagné d’
Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes pour présenter le bilan du tourisme pour l’année 2012. C’est d’ailleurs, curieusement, ce dernier qui a longuement pris la parole pour évoquer et commenter les résultats du tourisme, moteur de l’économie dans le 06.
La note générale était au satisfecit puisque les résultats (11 millions de visiteurs) étaient stables par rapport à 2011 et, si le premier semestre avait marqué un ralentissement, le second avait connu une croissance de + 2%, ce qui avait permis de maintenir 2012 au niveau de 2011.
Ce bilan montrait que la Côte d’Azur restait toujours une destination attractive pour les étrangers (+1,2%) avec le retour des Américains (+13%), la présence accrue des Russes (+22%) et une augmentation régulière du nombre de Chinois (54.000 séjours). Parmi les Européens, les Italiens (-13%) et les Allemands (-12%) semblaient avoir boudé la Riviera.
L’hôtellerie haut de gamme (4et 5 étoiles), qui représente 40% des nuitées hôtelières, semblait sortir son épingle du jeu avec une hausse de 13%.
La fréquentation des musées et sites culturels marquait également une augmentation de 3% (3 100 000 entrées) et le tout nouveau Musée Cocteau de Menton affichait des résultats très encourageants (81 000 visiteurs), se plaçant à la 10e place des musées azuréens les plus visités.
La saison hivernale 20112/2013 dans les stations de ski montrait des premiers résultats encourageants sur le chiffre d’affaires des remontées mécaniques (+47%). Reste à espérer que les vacances de février confirmeront cette belle progression.
Quelles perspectives pour 2013 ?
Faute d’une ligne TGV réllement à grande vitesse, la plateforme aéroportuaire reste un atout majeur de l’attractivité touristique de la Côte d’Azur et les premiers chiffres des réservations aériennes pour 2013 semblent encourageants, montrant une augmentation de +9% au 1er trimestre et +8% au deuxième.
Dans cet objectif, le CRT engage plusieurs opérations de promotion de la destination Côte d’Azur, une à New York en soutien à la ligne Nice New York opérée par Delta Delta Airlines et Air France, une à Shanghai en vue d’obtenir l’ouverture d’une ligne directe et une à Prague dans le cadre de l’ouverture d’un vol direct quotidien de CSA.
D'autre part, les crises, guerres et révolutions au Maghreb et au Machrek devraient sans doute convaincre de nombreux touristes de venir passer leurs vacances d’été sur la Riviera.
Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité