Voir ou revoir à l’Espace Magnan de Nice ou au Ciné La Strada de Mouans Sartoux, sur grand écran en VO, 8 des meilleurs films de l’année avec le Festival Télérama ! C'est du 16 au 22 janvier 2013 & L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, sortie de résidence Théâtre, du 25 au 27 janvier 2013
Vous n'avez pas encore vu le dernier bébé de la fratrie Podalydès ADIEU BERTHE - l'enterrement de mémé, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2012,
L’angoissant et troublant TAKE SHELTER (Jeff Nichols), Grand Prix de la Semaine de la Critique Cannes 2011 & du Festival de Deauville 2011,
Le retour de Jean-Louis Trintignant sur le grand écran dans AMOUR (Michael Haneke), Palme d'Or du Festival de Cannes 2012,
Le 1er long métrage en 13 années d’éclipse de Leos Carax, le somptueux HOLY MOTORS, Prix De La Jeunesse du Festival De Cannes 2012,
KILLER JOE (William Friedkin), thriller noir vitriolant joyeusement le cliché de la famille américaine,
Le lumineux MOONRISE KINGDOM (Wes Anderson) avec un casting de choix (Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Kara Hayward, Jared Gilman),
OSLO, 31 AOÛT (Joachim Trier), risqué mais touchant, sélectionné à Un Certain Regard - Festival de Cannes 2012,
Et THE DEEP BLUE SEA (Terence Davies), perle de mélancolie ?
Ou vous mourrez d'envie de les revoir sur grand écran en version originale (sous titrée en français)??
C'est le moment plongez dans les listes ci-dessous et faites votre choix…
Par film
Adieu Berthe – L’enterrement de Mémé (VF)
mer 16h, ven 14h, dim 20h15, lun 11h
Amour (VF)
mer 11h, ven 20h15 (suivi d’un débat), dim 14h, mar 17h30
Holy Motors (VF)
jeu 20h15 (suivi d’un débat), ven 11h, sam 18h, lun 14h
Killer Joe (VOSTF)
mer 14h, jeu 18h, sam 20h15 (suivi d’un débat), dim 11h
Moonrise Kingdom (VOSTF)
jeu 14h, sam 16h, lun 18h, mar 11h
Oslo, 31 août (VOSTF)
mer 18h, ven 16h, sam 11h, lun 20h15
Take Shelter (VOSTF)
mer 20h15 (suivi d’un débat), jeu 11h, dim 17h30, mar 14h
The Deep Blue Sea (VOSTF)
jeu 16h, ven 18h, sam 14h, mar 20h15
Par jour
Mercredi 16 : 11h / Amour 14h / Killer Joe 16h / Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé 18h / Oslo, 31 août
20h15 / Take Shelter
Jeudi 17 : 11h / Take Shelter 14h / Moonrise Kingdom 16h / The Deep Blue Sea 18h / Killer Joe 20h15 / Holy Motors (suivi d’un débat)
Vendredi 18 : 11h / Holy Motors 14h / Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé 16h / Oslo, 31 août 18h / The Deep Blue Sea 20h15 / Amour (suivi d'un débat
Samedi 19 : 11h / Oslo, 31 août 14h / The Deep Blue Sea 16h / Moonrise Kingdom 18h / Holy Motors 20h15 / Killer Joe (suivi d’un débat)
Dimanche 20 : 11h / Killer Joe 14h / Amour 17h30 / Take Shelter 20h15 / Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé
Lundi 21 : 11h / Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé 14h / Holy Motors 18h / Moonrise Kingdom 20h15 / Oslo, 31 août
Mardi 22 : 11h / Moonrise Kingdom 14h / Take Shelter 17h30 / Amour 20h15 / The Deep Blue Sea
Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19, séances du soir de Holy Motors, Amour et Killer Joe suivies d'un débat.
Le Festival Télérama, c'est du 16 au 22 janvier 2013
INFORMATIONS PRATIQUES
ESPACE MAGNAN
L’ESPACE MAGNAN vous accueille dans sa Salle Jean Vigo, 31, rue Louis de Coppet – 06000 Nice
Tarifs : 3 € avec le PASS Télérama (valable pour 2 personnes) disponible dans les n° des 9 & 16 janvier 2013
5 € (adhérents, étudiants, chômeurs, moins de 16 ans)
6 € (plein)
Renseignements au 04 93 86 28 75
et sur www.espacemagnan.com
LA STRADA
201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux
tél : 0892687333
www.cinelastrada.fr/
THÉÂTRE
L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, sortie de résidence Théâtre, du 25 au 27 janvier 2013
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau est une véritable plongée au cœur des souvenirs du neurologue Oliver Sacks. C'est en écrivant son chef d’œuvre qu'il joue avec ses fantasmes et s'invente, peu à peu, de nouveaux mythes.
"Un quotidien sordide porté sur les épaules fragiles d'un personnage sublime." Christian Paigneau (scénariste et auteur) à propos du cinéma de Federico Fellini.
Le Collectif La Machine ( Bénédicte Allard, Christelle Bernard, Felicien Chauveau et Benjamin Migneco) est en résidence jusqu’au mardi 21 janvier 2013 !
N’hésitez pas à passer voir leur travail en construction !
Les maladies dégénératives du cerveau restent, pour certaines, inexplicables et incurables. Ce qui est effrayant, c’est qu’elles peuvent survenir à tout âge. Quelle angoisse de ne plus être le maitre de son corps, le « chorégraphe de ses mouvements » pour reprendre les termes de Jill Bolte Taylor (neuro anatomiste américaine) qui décrit son attaque cérébrale comme une expérience extraordinaire, assimilable à la prise d’une drogue dure. C’est en particulier cette conférence qui fut le point de départ de ce projet.
Parmi les différents cas présentés par Oliver Sacks dans son livre, nous en avons choisi six. Leurs « maladies » sont difficiles à cacher. Certains se laissent abattre, d'autres en font une force. L'ambiance de ce livre est une véritable source d'inspiration : il ne sent pas l’hôpital, il sent la curiosité. Cette adaptation est la célébration de l'être humain dans sa grandeur, dans sa misère et dans sa fragilité.
A l'image de ses réalités croisées par chaque cas, il s'est peu à peu dessiné dans notre travail un parallèle certain avec le monde du rêve, du souvenir. Cet univers onirique a très fortement marqué notre esthétique et notre choix au niveau de la direction d'acteur. Ce spectacle est assimilable à la bulle des souvenirs de Sacks, marquée elle-même par la bulle des réalités propres à chacun des cas. En intégrant la propriété mentale du médecin où les interrogations et pensées génèrent actions ou inactions, nous sommes sans cesse à la limite entre le conscient et l' inconscient.
Le point fort de notre adaptation est la multiplicité des regards portés sur une oeuvre pour en faire un spectacle unique à l'identité forte. Pour nous, anciens élèves du conservatoire de Nice, c’est aussi un retour à une complicité artistique nourrie d'un apprentissage personnel. Ce partenariat est renforcé par nos compétences et expériences individuelles : connaissances de la psychanalyse, des logiciels video, une scénographie singulière et une esthétique méticuleuse. C'est ainsi que nous exploitons une vision kaléidoscopique de cette œuvre.
Le Collectif La Machine.