Pour sa deuxième année à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a choisi de confirmer les grands axes de la politique culturelle et artistique définie l’an passé avec le soutien du conseil d’administration et de son président Adrien Maeght. « La Fondation Maeght a été conçue et voulue comme un lieu pour les artistes et leurs créations, un lieu d’accueil et d’expression pour les arts mais aussi, plus largement, pour la pensée. En 2013, à la veille de son cinquantenaire, cette ligne entre patrimoine moderne et aventure contemporaine est plus que jamais la nôtre » précise Olivier Kaeppelin.
Un lieu pour les artistes
Riche de la confiance des milliers de visiteurs qui reviennent chaque année, ou arrivent du monde entier pour la découvrir, la Fondation Maeght renoue avec l’un de ses principes premiers en exposant les œuvres d’artistes vivants - de ceux qui inventent, expérimentent et contribuent à créer un nouvel univers. « C’est cette direction que nous devons suivre » affirme Adrien Maeght lors de l’exposition Fabrice Hyber.
C’est en ce sens que la Fondation Maeght accueillera Gloria Friedmann et Djamel Tatah en 2013. « Ces grands artistes posent des questions passionnantes sur l’homme, son rapport aux autres, son environnement, ainsi qu’aux autres règnes de la nature. Ils sont, je crois, de ceux que le public attend afin de mieux comprendre notre relation au réel. La Fondation Maeght, dans l’architecture de Josep Lluís Sert, est parmi les lieux les plus appropriés, par son histoire et son espace, pour organiser ces rencontres » déclare Olivier Kaeppelin.
L’engagement et l’intelligence du collectionneur
Pour découvrir l’univers libre et inventif du collectionneur, rendre hommage à la force du choix individuel, la Fondation Maeght souhaite présenter chaque année une collection engageant toute une vie qui permit, par exemple, la création de la Fondation Maeght, - vie d’aventures et de recherches vécues avec les artistes. Après Giuliano Gori en 2012 et son incomparable collection d’arte ambientale à la Villa Celle — de Robert Morris à Anselm Kieffer — la Fondation Maeght accueillera à partir du 19 janvier la collection de Bernard Massini. Avec un sens profond des enjeux de l’art, ce neurochirurgien niçois a constitué, en 40 ans, une collection captivante, singulière et cohérente d’œuvres d’art contemporain interrogeant l’identité humaine, de Assan Smati à William Wegman, en passant par Gérard Garouste, Stéphane Pencréac’h ou Leon Golub.
19.01 / 17.03.2013
« E-motion » - Collection Bernard Massini.
30.03 / 16.06.2013
« Play-Back d’Eden » – Gloria Friedmann.
29.06 / 06.10.2013
« Les formes de la pensée » – Peinture et philosophie : un récit.
12.10 / 05.01.2014
« Djamel Tatah » – Monographie.
Créée en 1964 par Aimé et Marguerite Maeght, la Fondation Maeght était inaugurée en ces termes par André Malraux, alors ministre de la Culture : « Ici est tenté quelque chose qui n’est en aucune façon un palais, en aucune façon un lieu de décor et (...) en aucune façon un musée », « ici est tenté (...) quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers, instinctivement et par l’amour, l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé jadis le surnaturel », « il s’est peut-être passé ici quelque chose dans l’histoire de l’esprit »