actualites

 

MINERAUX2012MINERAUX METEORITE NICE - À ne pas manquer, organisé par l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Nice et la direction du Parc Phoenix, le 28e Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées ces 17 et 18 novembre 2012 dans le cadre prestigieux du Parc Phoenix à Nice.

Lieu de rencontre privilégié des collectionneurs, cette manifestation regroupe quelques uns des meilleurs spécialistes du monde minéral. Elle est aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public qui peut acquérir ou admirer des milliers de spécimens de qualité en provenance des cinq continents.

- Des cristaux, véritables joyaux naturels qui allient perfection des formes et variété des couleurs. Témoins de la rigueur des lois physiques, ils obéissent néanmoins aux caprices de la Nature...
Ainsi, à côté des minéraux incontournables que sont les quartz alpins ou du continent américain, les améthystes du Brésil et de l'Uruguay, les tourmalines du Brésil ou de Californie, les calcites de l’Illinois, les fluorites d’Espagne, les pyrites du Pérou, les cuivres du Michigan, les pépites d’or d’Australie ou de Califormie figureront des pièces plus rares telles les aigues-marines et les topazes du Pakistan, le réalgar et la stibine de Chine, les wulfénites, vanadinites et azurites du Maroc ou, pour les spécialistes, pyromorphite, prehnites, axinites et bien d’autres encore.


D’autres minéraux tels que la sodalite, la malachite, la rhodonite, la rhodocrosite, l’agate ont été utilisés pour la fabrication d’objets décoratifs, de cabochons, d’oeufs, etc ...

- Des météorites, fragments de corps célestes.

- Des fossiles, vestiges d'organismes animaux ou végétaux, aujourd'hui disparus tels les ammonites, les poissons du Lubéron, les trilobites du Maroc, (arthropodes marins connus dès l’ère primaire, il y a 550 millions d’années, les trilobites ont disparu de la surface de la terre au Permien, après un règne de 320 millions d’années) qui témoignent de l’évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques.

- Taillées à facettes et riches en couleurs, les gemmes sont des minéraux utilisés pour la parure. Elles seront représentées par les pierres précieuses, telles les émeraudes de Colombie ou du Brésil, les saphirs de Ceylan, les rubis de Birmanie, mais aussi par d’innombrables pierres fines : aigues-marines, tourmalines, topazes, grenats, péridots, opales, turquoises, lapis-lazuli, spinelles, zircons, améthystes et citrines qui viendront compléter ce riche aperçu du monde minéral.

 

Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées
17 et 18 novembre 2012
Parc Phoenix
405, promenade des Anglais, 06200 NICE
(face à l’aéroport)

Conférences : Planètes et Météorites

Samedi 17 novembre à 15h.
« Des météorites aux planètes » par B. Zanda, enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris).

Les météorites sont issues de corps rocheux gravitant dans le système solaire (astéroïdes, comètes, planètes satellites) ayant connu des évolutions variables. Les planètes comme la Terre ont fondu et formé noyau métallique et croûte basaltique superficielle. Nombre de petits corps ont été figés à des stades d'évolution beaucoup plus précoces (tels les noyaux des comètes, nées aux confins froids du Système Solaire). Ces objets et les météorites qui en proviennent ont préservé la mémoire des matériaux ayant servi à former les planètes, tandis que les météorites provenant de corps fondus nous renseignent sur l'évolution interne de ces planètes.

Samedi 17 novembre à 16h30.
« La formation des planètes » par Alessandro Morbidelli, astronome à l’observatoire de la Côte d’Azur.

Comment se forment les planètes? Que nous apprend l'exploration du système solaire sur notre passé? Pourquoi les systèmes planétaires autour des autres étoiles sont-ils si différents du nôtre? Quelles sont les chances de trouver la planète jumelle de la Terre?

Dimanche 18 novembre à 15h.
« Préparez votre prochain trek sur Mars… » par Eric Lewin, enseignant chercheur en Sciences de la Terre et des Planètes à Grenoble et « explorateur martien »… sur la mission « Curiosity ».

Vous en rêviez (ou bientôt le ferez…). Que diriez-vous que ce rêve s'éveille un instant ? Quelques aides numériques disponibles vous seront montrées, qui vous permettront de visiter Mars en toute sereine contemplation. Puis nous prendrons quelques nouvelles de notre envoyé spécial sur place, le rover Curiosity, avant d'entamer une discussion sur le meilleur emplacement pour y planter votre tente…

Dimanche 18 novembre à 16h30.
« Cacophonie pétrographique à deux voix » par Eric Lewin et Brigitte Zanda.

Deux professionnels du « caillou » disposent d’indices complémentaires concernant un échantillon mystérieux. Leurs points de vue s'opposent, leurs théories s'affrontent, puis leurs observations, mises en commun, construisent une nouvelle explication. Petite comédie pétro-scientifique, suivie d'une morale de l'observation.

 

Plusieurs météorites seront présentées, par Luc Labenne, chasseur de météorites, lors de cette manifestation et notamment des spécimens d’une extrême rareté tels une météorite martienne découverte dans le désert du Sahara et une météorite lunaire récoltée au sultanat d’Oman.

Entrée : salon + parc : adultes : 4 €,
enfants de 12 à 18 ans et étudiants : 3 €,
enfants de moins de 12 ans : gratuit.

Stationnement : 2 heures offertes au parking de l’Arénas

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers