PARC NATUREL PRÉALPES AZUR - Pour sa première visite dans le département Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, va découvrir le pittoresque village de Caille, au confins des Alpes maritimes tout près du Var et des Alpes de Haute-Provence. Elle inaugurera, ce dimanche 22 juillet 2012 à partir de 11h, la création du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, en compagnie de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Charles-Ange Ginesy, représentant Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Marc Daunis, Sénateur-maire de Valbonne, président du Parc.
La démarche de création d'un PNR des Préalpes d'Azur a été amorcée dès 1992 par des élus motivés par un projet ambitieux de développement territorial. Le conseil régional PACA a voté en décembre 2004 le lancement de l'étude préalable pour la création d'un PNR sur un périmètre initial incluant 49 communes.
Le syndicat mixte de préfiguration, créé en décembre 2007, a eu pour mission de rédiger le projet de charte. La charte fixe les objectifs du PNR, tels qu'ils sont définis à l'article R.333-1 du code de l'environnement, et détermine les engagements de l'organisme de gestion pour les douze années à venir.
Classement par décret du 28 mars 2012.
Le PNR est donc un espace de projet: il aide, conseille et appuie les collectivités et particulièrement les communes rurales. Le PNR des Préalpes d’Azur aura ainsi vocation à mettre en lumière et à valoriser le territoire des Préalpes d’Azur.
Créé à l'initiative du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre de sa compétence en matière d'aménagement du territoire, ce parc naturel régional a pour objet de :
* protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée
* contribuer à l'aménagement du territoire par la définition d’un projet de développement durable territorial
* contribuer ainsi au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
* contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public
* réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.
Renseignements généraux sur le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur
Nombre de communes ayant approuvé la charte : 45 et 8 EPCI
Superficie : 88 940 ha
Nombre d’habitants : 31 270
Syndicat mixte de gestion du PNR :
Président : Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne
Directrice : Laurence Pumareda