NON MOUANS SARTOUX RÉFÉRENDUM CITOYEN - Un collectif d'habitants de Mouans-Sartoux organisait ce dimanche 20 novembre 2011 un référendum citoyen afin que la population donne démocratiquement son avis sur le projet d'intégration dans la grande communauté d'agglomération que propose autoritairement le Préfet des Alpes Maritimes.
Le référendum a eu lieu dans les bureaux de vote habituel, de 8h à 19h.
En voici les résultats :
3569 votants représentant 45,9% des inscrits ont voté à 97% NON à l'intégration dans la grande communauté d'agglomération que veut imposer le Préfet des Alpes Maritimes avant le 31 décembre 2011.
Il faut savoir que concernant la partie ouest du département, "le scot ouest", de Cannes à Amirat, 24 communes sur 29 avait voté contre le schéma du préfet, ainsi que les 3 intercommunalités existantes - Pôle Azur Provence, Terres de Siagne et Monts d'Azur -, ainsi que tous les syndicats intercommunaux consultés.
Avec le vote citoyen du jour il se confirme que ce schéma fait la quasi unanimité contre lui à l'ouest.
Le collectif propose une autre vision de l'intercommunalité, celle qui était définie dans la 1ère loi sur l'intercommunalité, qui permettait aux communes de s'associer librement, sur des projets de territoire.
Le collectif pense qu'une association des intercommunalités existantes du moyen-pays, sur un mode de coopération non contraint et sur la base d'un projet commun pourrait donner de bons résultats en terme d'entre aide et de soutien réciproques.
Passez l'index sur l'image pour comparer l'existant et l'imposé