Un rendez-vous à ne pas manquer qui permettra de découvrir en avant première mondiale et européenne : L’Akoya de Lisa Airplanes, le Cessna Skycatcher (jamais dévoilé en Europe), l’Aquila 210, le Cirrus SR22 (10e anniversaire), le mock up Legacy 500 et bien d’autres aéronefs, services et produits.
Des conférences sont également proposées durant les 3 jours du salon et la prestigieuse Patrouille de France viendra saluer à 11h30 par son passage dans les cieux cannois l’ouverture de l’événement !
Egalement le jeudi matin, arrivée sur le salon du défi New York – Cannes en moins de 24 h, en mono moteur (Mooney Ovation 2 Gx), une tentative de record du monde par les deux pilotes Jacques Callies et Gilles Khaïat, déjà détenteurs du record du monde Cannes-Tel Aviv non stop en 9h58, en mono moteur. (voir ci-dessous)
De nombreuses écoles de pilotage feront découvrir aux visiteurs le secteur de l’aviation et présenteront les différentes préparations aux futurs métiers de l’aéronautique. D’ailleurs, le BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique sera remis samedi matin sur le salon par le Rectorat de Nice, à 300 élèves du département 06.
Informations pratiques :
Dates : Du Jeudi 9 au Samedi 11 Juin 2011
Lieu : Aéroport International de Cannes-Mandelieu - LFMD
Horaires : 10h00 – 18h00
Parking gratuit : Aéroport / Hangar 14
Prix de l'entrée : 35€ (jeudi 9/06 et vendredi 10/06) / 15€ (samedi 11/06)
A propos de Cannes AirShow
Le seul salon d’aviation générale en France.
Cannes AirShow rassemble en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale afin de proposer à une clientèle exigeante les dernières nouveautés et innovations industrielles. Ce salon professionnel s’adresse en priorité aux propriétaires, pilotes, aéro-clubs, passionnés et professionnels du milieu de l’aviation générale venus essentiellement de France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Afrique, Russie.
New York – Cannes en moins de 24h, en mono-moteur
Cannes, le 21 mars 2011 – A l’occasion de la 5e édition du Salon International de l’Aviation Générale de Cannes, aéroport Cannes LFMD, France, Jacques Callies et Gilles Khaïat tentent un nouveau record : New York - Cannes en moins de 24h, en Mooney Ovation2 GX, sans réservoir de convoyage. Un pari encore plus ambitieux que le New York - Paris, envisagé dans un premier temps, car la durée de vol totale sans vent passe à 23h42 sur la route nord, la seule route possible avec un avion tout à fait standard, sans réservoir supplémentaire.
Le départ est prévu de Bridgeport, New York, le mercredi 8 juin 2011 à 5h00 du matin, dans l’hypothèse la plus défavorable, avec une escale au Groenland, et une arrivée pour l’ouverture du Salon Cannes AirShow avant 10h00 du matin le jeudi 9 juin.
Le Mooney Ovation2, moderne et puissant (280 cv), est équipé dégivrage et oxygène, deux éléments indispensables au survol du Groenland et en cas de conditions givrantes connues.
Le record dépendra du vent : sans vent, le bon sens incitera les deux pilotes à faire escale à Goose Bay – Iqaluit – Reykjavik – Glasgow. Soit 2 à 3 heures perdues, un temps de vol estimé de 26h environ.
Si le vent est au rendez-vous, deux escales suffiront, à Goose Bay et Reykjavik. Et la traversée serait donc possible en moins de 24 heures : une réelle performance !
Jacques Callies et Gille Khaïat n’en sont pas à leur premier défi. Ils avaient déjà réalisé un record du monde l’année dernière, lors du salon de l’aviation de Cannes, au départ cette fois-ci, avec un Cannes -Tel Aviv non stop, en 9h58 dans un Mooney M20J.
Ces deux passionnés d’aviation ont volé sous toutes les latitudes. 28 traversées de l’Atlantique Nord, 2ème de la course Air Transat Paris-New York-Paris, entre autres.
Tous les deux sont membres de l’Aopa France.
A propos de Jacques Callies
Pilote avion CPL/IR/ME, plus de 3000 heures de vol, éditeur du magazine français Aviation & Pilote et détendeur notamment d’un Paris - Dallas en moins de 24 h avec un TBM 700.
A propos de Gilles Khaïat
Pilote avion CPL/IR, plus de 2000 heures de vol, avocat au Barreau de Paris, Secrétaire Général de l’Aéro-Club de France.