TRIATHLON NICE - Rebelote, ce dimanche 24 avril 2011, la
Promenade des Anglais et la
Baie des anges seront encore une fois le terrain de jeu de sportifs, cette fois des triathlètes nous dit-on. La ville de Nice sera donc de nouveau à éviter si l'on ne veut pas se retrouver dans des embouteillages kafkaïens comme dimanche dernier avec le semi-marathon.
Le Grand Prix Lyonnaise des Eaux fait escale pour la première fois dans la capitale azuréenne lors de ce triathlon de Nice Côte d’Azur organisé par la Fédération Française de Triathlon avec le soutien de la Ligue Côte d’Azur et du Nice Triathlon Club.
Sont attendus près de 500 participants, débutants et adeptes, dont 16 clubs de 1ère division masculine et 12 clubs de 1ère division féminine.
Après avoir organisé le Triathlon de Nice longue distance pendant 10 ans (1994 - 2004) la Fédération revient à Nice avec cette épreuve comptant pour le Championnat de France des clubs de 1ère division. C’est aussi la 1ère étape 2011 d’un circuit fédéral qui en compte 4 autres: Dunkerque, Paris, Tours et La Baule.
A la différence de l’Iron Man (triathlon longue distance), l’épreuve est un triathlon courte distance au format demi-olympique, dit SPRINT :
- 750m de natation,
- 20 km en vélo,
- 5 km en course à pied.
Quatre courses sont organisées :
- 2 courses Elites (féminine puis masculine),
- 1 course « Grand Public Open »,
- 1 course pour enfants.
Le programme
- 8h: Départ de la course « Grand Public Open » Plage du Centenaire,
- 10h: Départ Elite femmes,
- 11h – 11h05: Arrivée Elite femmes,
- 11h15: Duathlons « Avenir »,
- 12h15: Départ Elite Hommes,
- 13h10 – 13h15: Arrivée Elite Hommes,
- 13h30: Podiums.
La course au titre est lancée chez les Elites
Les grands noms du triathlon seront présents pour cette première étape du Championnat de France des clubs de D1. Ils concourront sur cette distance Sprint par équipe de 5 et tenteront de ramener le maximum de points à leur équipe afin de prendre la tête du classement.
Chez les hommes, les clubs de 1ère Division ont fait appel aux meilleurs.
L'EC Sartrouville, club champion de France en titre, revient en force avec l'espagnol Javier Gomez (Champion du Monde 2010) et actuel n°1 mondial, le britannique Alistair Brownlee (Champion du Monde 2009) et son jeune frère Jonathan (Champion du Monde moins de 23 ans 2010).
Le Lagardère Paris Racing s'est également doté d'une équipe de talent avec le français David Hauss (n°5 mondial*) en course pour les JO de 2012. A leurs côtés, le britannique William Clarke (n°9 mondial) et Steffen Justus (n°15 mondial*).
Parmi les athlètes à surveiller lors de la course: les français Tony Moulai et Gregory Rouault pour Poissy Triathlon, le russe Dmitry Poliansky (n°10 mondial*) pour St Raphaël Tri et le portugais Joao Silva pour les Sables Vendée Tri.
Chez les femmes, l'élite du triathlon est également au rendez-vous.
Poissy Triathlon, équipe leader du championnat, présente une équipe de Haut Niveau avec une nouvelle recrue de choix, la néo-zélandaise Andrea Hewitt (n°3 mondiale*) et ses deux athlètes phares, les françaises Carole Péon (n°4 mondiale*) et Jessica Harrison.
A noter également, la présence de la chilienne Barbara Riveros (n°2 mondiale*) qui a rejoint cette année le club de Tri Val de Gray. Emmie Charayron, Championne du Monde Junior 2009, revient également en D1 avec le Lagardère Paris Racing. Les deux clubs arrivent cette année en D1 et comptent bien compter dans la compétition.
*: ranking ITU 2011
Seront réunis les meilleurs triathlètes français en course pour les Jeux Olympiques de Londres, ainsi que les meilleurs mondiaux: Javier GOMEZ (champion du monde 2010), Alistair BRONWLEE (champion du monde 2009), Emma MOFFAT (championne du monde 2010) et Andrea HEWITT (n°6 mondiale).
Quelques licenciés d’Yves CORDIER et lui-même participeront à la course OPEN qui prévoit 300 concurrents. Une bonne équipe de jeunes tentera de s’imposer dans les épreuves « Avenir » programmées sous la forme de Duathlon.
Les courses grand public font le plein
Au niveau des courses grand public, le succès est total puisque le triathlon open sprint affiche complet. Devant l'afflux de demandes d'inscriptions, l'organisation a mis à disposition une cinquantaine de place supplémentaires, toutes vendues. Parmi les 350 participants, près d'un tiers sont non-licenciés. Cet engouement des pratiquants occasionnels témoigne de l'intérêt grandissant du grand public pour ce sport complet qui allie les bienfaits de la natation, du vélo et de la course à pied.
Du côté des enfants, des places sont encore disponibles sur le duathlon Avenir, les inscriptions sur place seront donc possible. l'occasion pour les jeunes azuréens de venir découvrir cette discipline ludique.
Pour cela, il suffira de se munir d'un vélo et d'un casque, d'un short, d'un tee-shirt, des chaussures de sport et d'un certificat médical**.
** certificat médical de non contre-indication de la pratique du triathlon en compétition
Ce triathlon se veut aussi solidaire puisqu’une centaine de familles, soutenues par l’association d’aide aux plus démunies (Secours populaire), sont invitées à venir assister à l’événement.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité