NICE SAINT ISIDORE CHAPELLE - Au carrefour de l’avenue Vérola, de l’avenue Sainte-Marguerite et de l'ancien chemin de la Ginestière, en haut d'une volée de marches la petite chapelle Saint-Isidore. C’est tout un quartier, un véritable village à l’écart de Nice qui porte ce nom, dû à un édifice religieux dédiée à ce saint. Un saint atypique dans son accoutrement car souvent représenté chaussé de bottes crottées, enfoncé dans un sillon et entouré de boeufs, ce qui se justifie puisqu'il est le patron des laboureurs. Pas étonnant donc, étant donné le caractère depuis toujours agricole de ce quartier de la nourricière plaine du Var, d'y retrouver Saint Isidore le Laboureur (Madrid 1070-1130), faiseur de miracles, protecteur des récoltes, patron des jardiniers. Fêté le 10 mai dans le pays niçois, il était réputé pour dispenser la pluie. « Se si cuerbe per sant Isidorou, lou temps per trenta jour farà lou morou. »; Si le temps se couvre pour la Saint-Isidore le temps restera sombre pour trente jours !
Il faisait beau ce dimanche 6 mars 2011 pour célébrer le nouveau visage de la chapelle Saint-Isidore dont les travaux de rénovation nombreux s'achèvent en même temps que ceux du quartier. La Mairie de Nice a réalisé des travaux intérieurs (réfection des enduits des murs, des plafonds, des sols, mise en peinture, remis en état des menuiseries en bois…), mais aussi des travaux de ravalement des façades Nord et Ouest et une réfection de la toiture… en vue d’une remise en beauté totale de la chapelle. Cet édifice du patrimoine culturel participe pleinement au paysage du quartier en accompagnant les habitants dans leur vie de tous les jours et en créant un sentiment d'appartenance qualitatif à ce terroir.
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, et Alain Philip, Adjoint délégué à l’Architecture et aux Travaux étaient présents à cette inauguration festive qui a suivie une visite des travaux de réfections et une messe.
Le coût global des travaux s'élèvent à 55.367 € T.T.C.