VALMASQUE SANGLIER - Il ne faisait pas bon être sanglier dimanche 20 février 2011 à La Valmasque un domaine départemental qui s'étend sur les communes de Mougins, Valbonne et Vallauris. Leur prolifération attire sur eux les foudres des riverains propriétaires de jardins ou de golf et des pouvoirs publics inquiets du nombre grandissant d'accidents de la route dus à l'irruption soudaine de ces bestiaux dans la trajectoire d'un véhicule sur la RD 135 et même la pénétrante Cannes-Mougins. Alors que certains les nourrissent, car ils viennent jusque sous les barres HLM nettoyer les abords et manger ce qu'on leur jette des fenêtres, d'autres cherchent à les empoisonner au risque de tuer différentes espèces animales.
À la suite du constat de nombreux dégâts, le Conseil général des Alpes-Maritimes a ordonné une battue administrative sur le territoire du parc de La Valmasque. 73 chasseurs et une cinquantaine de chiens ont participé à cette chasse dirigée par Jacques Charriault, un lieutenant de louveterie chargé d'encadrer fermement un exercice dans lequel l'improvisation n'est pas de mise pour des raisons évidentes de sécurité. D'ailleurs tous les chasseurs avaient revêtu des gilets fluorescents par dessus leurs treillis au rendez-vous de 6h du matin sur le parking des tennis de Mougins. "Vous êtes là pour le sanglier et rien d'autres, pas pour le renard et attention aux promeneurs ou aux joggers !" En effet malgré les mises en garde, les avis et affichettes, des étourdis se retrouvent parfois au coeur du dispositif.
Tout s'est finalement bien passé, sauf pour les cochons sauvages car vers midi 15 bêtes furent alignées pour le traditionnel tableau de chasse.
Si elles sont mortes en bonne santé (!) les chasseurs se partagent les dépouilles, sinon, direction l'équarisseur.
De profondis !!
Parc de la Valmasque: quinze sangliers tués lors d'une battue administrative
Vallauris - dimanche 20 février 2011