CUISINE DE NICE- À l’heure où s’ouvre à
Paris le
Salon International de l’Agriculture (SIA), il est bon de s’interroger sur le devenir de notre alimentation si nos paysans ont de plus en plus de mal à vivre de leur activité et si les surfaces des terres agricoles ne cessent de diminuer dans notre pays. Revenons sur deux faits qui ont marqué la fin de l’année 2010 : l’inscription du
repas gastronomique des Français et de la
diète méditerranéenne au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’
UNESCO. Des actes marquants pour les
Méditerranéens que nous sommes, situés aux confluents de ces deux reconnaissances.
En effet, si l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO obtenu par la France a été applaudie par les chefs et les gastronomes, la reconnaissance de la diète méditerranéenne obtenue à la demande de l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc est relativement passée sous silence. Pourtant, la cuisine du Comté de Nice, et de la Riviera Côte d’Azur en général, s’inspire fortement de cette culture culinaire communément appelée régime méditerranéen ou régime crétois. L’huile d’olive, les poissons et les légumes y sont rois, réhaussés par les épices et les plantes aromatiques.
Or, que deviendra ce fleuron de notre culture méditerranéenne commune, si, du fait d’une pression foncière croissante, les terres agricoles des Alpes maritimes ne sont pas préservées et si, du fait des politiques locales, nationales et européennes, nos agriculteurs ne peuvent pas vivre dignement du fruit de leur travail ?
Raconterons-nous à nos petits enfants le plaisir de cueillir une tomate bien mûre avec cette odeur si particulière qui ne s’oublie pas, en leur servant une boule rouge, ronde, parfaitement calibrée mais totalement insipide poussée sous une serre à des milliers de kilomètres, cueillie verte, réfrigérée puis artificiellement mûrie sans avoir jamais croisé un rayon de soleil ?
Dans agriculture, vit le mot culture et nos paysans perpétuent notre civilisation méditerranéenne autour de la vigne et de l’olivier, faisant vivre nos collines et prolongeant l’esprit de nos anciens.
Ces reconnaissances par l’UNESCO ne doivent pas cacher la forêt : notre agriculture locale est en danger; et, en tant que consom’acteurs, méfions-nous de ne pas laisser « muséifier » notre bien commun, ce patrimoine social, sociétal et culturel qu’est notre alimentation.
Extraits de la liste de l'UNESCO
Espagne; Grèce; Italie; Maroc - La diète méditerranéenne - La diète méditerranéenne est un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table, y compris les cultures, la récolte ou la moisson, la pêche, la conservation, la transformation, la préparation et, en particulier, la consommation d’aliments. La diète méditerranéenne se caractérise par un modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté. Mais la diète (du grec diaita ou mode de vie) méditerranéenne recouvre beaucoup plus que la seule nourriture. Elle favorise les contacts sociaux, les repas collectifs étant la clé de voûte des coutumes sociales et des événements festifs. Elle a donné naissance à un formidable corpus de savoirs, chants, maximes, récits et légendes. Elle s’enracine dans le respect du territoire et de la biodiversité, et assure la conservation et le développement des activités traditionnelles et de l’artisanat liés à la pêche et à l’agriculture dans les communautés méditerranéennes dont Soria en Espagne, Koroni en Grèce, Cilento en Italie et Chefchaouen au Maroc représentent des exemples. Les femmes jouent un rôle particulièrement vital dans la transmission du savoir-faire, dans la connaissance des rituels, de la gestuelle et des célébrations traditionnelles, et enfin dans la sauvegarde des techniques.
France - Le repas gastronomique des Français - Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
( Les Actualités de Nice et de la Côte d /Patrimoine)
|
... AOP HUILE D'OLIVE DE NICE - Les oléiculteurs et les mouliniers des Alpes maritimes, membres du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice, seront présents le lundi 21 février 2011 au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris sur le stand de la Chambre Régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour une journée d’animation et de promotion des appellations (AO... |
17-02-2011
|
|
|
|
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité