actualites

 

port-nice-gruePORT DE NICE CIOTTI - NICE, les soutiens à l'activité du port se multiplient après les mesures restrictives imposées par le CG06
"Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port" disait Sénèque.
Une citation que n'oublieront pas les Niçois possesseurs d'un port depuis deux siècles et demi, un port de commerce et de pêche en activité, pas un port d'opérette pour marin d'eau douce.
Après l'annonce d'Éric CIOTTI président du conseil général et Président du Conseil Portuaire le jeudi 27 janvier au Palais des rois sardes (voir ici notre article) un sondage du quotidien local Nice Matin n'a laissé aucun doute en ce qui concerne l'avenir souhaité au Port de Nice par les Niçois. Avec comme choix proposé, activité économique ou quiétude des riverains, 73 % des votants se sont déclarés favorables à l'activité portuaire alors que 27 % priviligiaient la qualité de vie du quartier. 
Aujourd'hui 16 février une rencontre est prévue au CADAM entre le Conseil Général et les marins car le syndicat CGT dénonce "l’impact direct pour l’emploi des Marins et l’économie locale et conteste les motifs évoqués pour justifier de telles mesures".
La CCI Nice-Côte d’Azur, qui gère le port, estime à 200 000 euros le manque à gagner lié à ces mesures.
Le 14 février Éric Ciotti prétextait dans une déclaration à l'AFP "Les mesures de réduction du trafic maritime entre Nice et la Corse étaient devenues indispensables pour l'équilibre économique et environnemental du port " et "si on avait continué sur cette voie, il serait devenu impossible d'accéder au port de Nice" arguments que rejettent les professionnels du Port. 
Ce même jour la Collectivité territoriale de Corse regrettait "que le département des Alpes-Maritimes n’ait pas engagé de concertation avec la CTC pour maintenir les horaires et les fréquences du port de Nice" et considérait cette "attitude de nature à fragiliser les liaisons Corse-Continent français en complexifiant la mission des compagnies. "

Quant à Michel Vauzelle Président de la Région PACA il s'est associé à la demande exprimée par Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse, et Paul-Marie Bartoli, Président de l'OTC de rencontrer au plus vite Éric Ciotti, pour qu’il reconsidère sa position d’écarter toute desserte du port de Nice par le « NGV Liamone », ce qui met en péril un peu plus encore les équilibres de la SNCM.

 
port-nice-grue-lg


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers