MONACO SÉCURISATION ELECTRIQUE - La
Principauté de Monaco soutient le Grenelle régional pour la sécurisation de l’alimentation électrique de la
région Est PACA.
Ce vendredi 21 janvier en fin de matinée au Palais des rois Sardes, préfecture de Nice, Madame Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, a signé pour la Principauté de Monaco le Contrat d’objectifs pour la sécurisation de l'alimentation électrique de l’Est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une cérémonie protocolaire à laquelle participait également les sept autres partenaires signataires de ce programme : l’Etat français, le Conseil Régional PACA, les Conseils Généraux des Alpes-Maritimes et du Var, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (l’ADEME), Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var.
Le constat de fragilité du réseau électrique de la région Est PACA, notamment pendant les pointes de consommation par grand froid ou par chaleur intense, a conduit à l’élaboration de ce programme d’actions avec comme objectifs : le renforcement du réseau de transport d'électricité, la réduction de la consommation d'électricité et la production locale d'énergie renouvelable.
Dans son discours, Marie-Pierre Gramaglia rappelait les engagements de la Principauté « sous l’impulsion de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, le Gouvernement Princier met en œuvre sur le territoire monégasque une politique de Développement Durable déterminée ». Elle rappelait ainsi l’objectif de la Principauté en matière de réduction des gaz à effet de serre de 8%, sur l’ensemble de la période 2008-2012, par rapport à 1990, en précisant « Objectif d’ores et déjà atteint puisqu’aujourd’hui notre inventaire des émissions de gaz à effet de serre fait apparaître un taux de réduction de 9% ».
Marie-Pierre Gramaglia soulignait également : « la sécurisation d’approvisionnement énergétique est un enjeu stratégique pour tout territoire, quelles que soient ses dimensions. Elle permet de garantir la continuité de toutes les activités humaines, qu’elles soient économiques, de services publics, individuelles ou collectives » (...) « aujourd’hui, c’est dans cette communauté de destin qui unit nos territoires que l’Etat monégasque souhaite apporter son soutien au Contrat d’Objectifs pour une sécurisation électrique de l’Est de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ».
En conclusion, Marie-Pierre Gramaglia réaffirmait l’engagement de la Principauté de Monaco dans ce Contrat d’Objectifs : « Notre Etat apportera, à la mesure de ses moyens et de ses connaissances, son expertise et son appui à cette initiative ambitieuse ».
En début de matinée, Cyril Gomez, Directeur de l’Environnement, présentait le Plan Energie Climat de la Principauté, pierre angulaire du plan d’actions monégasque au Contrat d’objectifs. En matière de maîtrise de la demande en énergie, il précisait les axes de travail :
la rénovation thermique du parc domanial;
l’adoption de la démarche Haute Qualité Environnementale pour les constructions publiques;
le déploiement des compteurs intelligents.
Dans le domaine de la production d’énergie, il soulignait l’importance des pompes à chaleur qui produisent aujourd’hui plus de 17% de l’énergie consommée par an en Principauté. Enfin, il rappelait la politique incitative en faveur du solaire avec une subvention de 30 % pour toute nouvelle installation thermique solaire (plafonnée à 30000 Euros) en remplacement d’une installation thermique utilisant l’énergie fossile.
Rappelons par ailleurs que la
Principauté de Monaco s’est associée en décembre dernier à l’initiative de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) pour la mise en oeuvre du site «
EcoWatt Provence Azur », permettant en temps réel de suivre l’état du réseau électrique de la région Est PACA et invitant les usagers à adopter les bons gestes pour une meilleure maîtrise de la consommation électrique.