EXPOSITION BURKARD BLUMLEÏN GRASSE -
« Déménagements » tel est le titre de l’esposition réalisée par l’artiste plasticien d’origine allemande
Burkard Blumleïn, par ailleurs professeur de sculpture à la Villa Arson à Nice pour le
Musée d’Art et d’Histoire de Provence de
Grasse. Cette exposition, qui se tiendra
du 15 janvier au 15 avril 2011, revisite le patrimoine du musée et l’artiste « déménage » les objets de leurs vitrines et, une fois dépouillés de leur contexte, les combine entre eux. C’est un autre regard qu’il offre au public au travers de cette mise en scène.
Par cette exposition
« Déménagements » au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, la Ville de Grasse souhaite apporter une nouvelle approche de son patrimoine historique.
Le patrimoine est une notion sans cesse réinventée par les publics successifs qui interprètent un héritage ancestral à la lumière de leurs regards, d’un savoir et de préoccupations actuelles : il renaît ainsi dans la conscience de chacun.
Ce lien entre passé et présent nous est proposé aujourd’hui par Burkard Blümlein. Cet artiste plasticien d’origine allemande, professeur de sculpture à la Villa Arson à Nice, intervient depuis quelques années, dans le cadre de son projet « Conversations au musée », dans des musées de société.
Au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, il invite les visiteurs à poser un autre regard sur les objets de la collection permanente et en propose une nouvelle lecture.
Son intervention se limite à déménager quelques objets choisis de leurs vitrines au rez-de-jardin dans des vitrines à l'étage - à les dépouiller de leurs cartels explicatifs - à les combiner avec d'autres objets qui peuvent sortir d'un contexte historique bien différent - et à remplacer, dans la vitrine d'origine, l’objet enlevé par un oeuf.
C’est donc un jeu visuel mais aussi un dialogue qui s’instaure avec le spectateur emmené à une lecture bien différente voire inattendue, fausse, amusante, intrigante...
Tél. +33 (0)4.93.36.80.20