actualites

 

monaco-felicitas-guillotNiceRendezVous a évoqué récemment la parution, à l'occasion du centième anniversaire des premières élections à la Mairie (1910) et au Conseil National (1911), du bel ouvrage que Félicitas Guillot a consacré à la vie politique en Principauté de Monaco, publié chez Serre Editeur. L'auteur, néerlandaise d'origine, docteur en Sciences Politiques, présentera son livre et le dédicacera à ses lecteurs ce samedi 4 décembre, à partir de 16 heures, à la Fnac de Monaco.
Le thème de l’ouvrage de Félicitas Guillot – le débat public à Monaco au cours du siècle écoulé – tend à retracer les affrontements politiques qui ont agité la communauté monégasque tout au long de cette période.
Dans la préface, S.E. M. Georges Grinda, ministre plénipotentiaire de S.A.S. le Prince de Monaco, précise : "Le titre de cet essai – Reflets d’un siècle de vie publique monégasque – illustre l’honnêteté intellectuelle et la modestie de son auteur face à la difficulté d’avoir à rendre compte des controverses politiques d’un pays qui n’est pas le sien. On peut même se demander s’il aurait été possible à un Monégasque d’effectuer cet exercice de façon aussi impartiale que n’a permis de le faire le regard extérieur et dépourvu de passion de Madame Guillot.
La méthode employée a été celle de l’appel à témoins. Comme au théâtre, les acteurs de la pièce expriment librement leurs opinions, souvent contradictoires, et l’art de l’auteur se limite à les mettre en scène, sans vouloir jouer le rôle explicatif du Coryphée".

>>> Félicitas Guillot : Reflets d'un siècle de vie publique monégasque, Serre Éditeur, Nice, 2010. 304 pages, 28 €.

Fnac Monaco : 17 avenue des Spélugues (Métropole) - Monte-Carlo.
Samedi 4 décembre 2010 à partir de 16 heures. 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers