C’est grâce au soutien de la
Fondation Malongo que
Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo, en partenariat avec la
Maison de l’Amérique latine de Monaco, présente
Arnaldo Correa, un des fondateurs du polar cubain, au public monégasque et azuréen. Les amateurs du genre peuvent se féliciter de cette initiative qui va leur permettre de rentrer en contact avec un maître du thriller latino caribbéen.
Créée en 2007, la
Fondation d’entreprise Malongo encadre, en France qu’à l’étranger, des actions menées dans les domaines de l’éducation, de la solidarité et de la culture.
Arnaldo Correa est né à Cuba en 1935. Il a fait ses études d’ingénieur des mines en Alabama et a travaillé dans son pays à la prospection pétrolière et à la construction de barrages d’irrigation. Il a vécu lui-même certains épisodes relatés dans son dernier roman, ce qui leur donne toute leur force et leur véracité.
Depuis son premier roman paru en 1966, il est considéré comme l’un des fondateurs du thriller cubain. Il a publié récemment aux Etats-Unis deux romans salués par la critique : Spy’s Fate (2002), situé dans le monde du renseignement cubain, également paru au Japon et en Turquie et Cold Havana Ground (2004), traitant des sociétés secrètes vaudoues, pour lequel l’auteur s’est initié à ces pratiques. Il vit à La Havane où il écrit toujours romans et nouvelles.
Premier roman d’Arnaldo Correa traduit en français, L’Appel du pivert royal est un roman d’aventures tumultueux, basé sur des faits réels, mené de main de maitre par l’auteur.
Entre mer turquoise et ouragans destructeurs, forêt luxuriante et déboisement sans scrupule, passé suranné et présent incertain, l’oiseau en voie d’extinction n’est-il pas une métaphore d’une autre espèce peut-être menacée, la nôtre ?
Cuba, 1958. Un jeune ingénieur formé aux Etats-Unis travaille à la recherche pétrolière pour une compagnie internationale. Malgré le danger, il est en contact avec la rébellion castriste qui combat le dictateur Batista et son régime corrompu. Voulant protéger la belle Adela, engagée en secret dans le mouvement, il se retrouve au couer de la guérilla, en compagnie de Sam, un Américain entrainé malgré lui dans l’aventure. Menacés de mort et poursuivis par les sbires du pouvoir prêts à toutes les exactions, tous trois fuient dans les montagnes, vers l’ancienne plantation de la famille Adela.
Là-haut, tout est différent, le climat, la nature et les rapports humains. Les caractères vont se révéler ; l’amour, le sexe et la jalousie vont se mêler aux croyances du vaudou ; la protection d’un grand oiseau presque mythique, le pivert royal, se heurter à la course meurtrière à l’argent – à une époque qui n’est guère à la conscience écologique !
Arnaldo Correa
« L’Appel du pivert royal »,
Vendredi 26 novembre à 19h00
Maison de l’Amérique latine de Monaco
« Europa Résidence » - Bloc B, 2ème étage
Place des Moulins -
Monte-Carlo - 98000 MONACO
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité