BALLETS DE MONTE-CARLO - A l’Atelier de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo à Beausoleil, Ramon Reis partage son temps entre les répétitions de “La Belle“ de Jean-Christophe Maillot et la création de sa pièce “Vibrations“ pour le Choeur de Chambre de Monte-Carlo.
Entre deux répétitions de La Belle de Jean-Christophe Maillot où Ramon Reis interprète le rôle principal du Père du Prince, le danseur soliste des Ballets de Monte-Carlo travaille sur sa chorégraphie “Vibrations“, avec neuf autres danseurs de la Compagnie dans le grand studio de répétition de l’Atelier des Ballets à Beausoleil. Elle sera présentée le 30 novembre prochain à 20h30 au Théâtre des Variétés à Monaco.
Jean-Christophe Maillot continue, cette saison, à encourager ses danseurs “à passer de l’autre côté du miroir, pour vivre, explique t-il, cette expérience fascinante qui consiste à transmettre à l’autre, l’interprète, sa propre pensée chorégraphique...“ Une forme d’empathie très spécifique à la relation chorégraphe-danseur, “après ce jeu de rôle, poursuit-il, le regard du danseur face aux attentes du chorégraphe , n’est plus tout à fait le même et une tout autre complicité peut s’installer... “ .
Ramon travaille aux côtés du chorégraphe-directeur depuis plus de huit ans. Il signe avec “Vibrations“ sa septième chorégraphie et souligne “ l’importance du “guide“, une présence supérieure discrète mais rassurante du regard d’un professionnel“. “Cette fois, renchérit-il, j’en mesure encore plus la nécessité, car se sont associés à ce projet, le Choeur de Chambre de Monte-Carlo, l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco.
Il est fort probable que lors des prochaines représentations de La Belle , l’interprétation du Père du Prince, évoluant dans le monde anguleux des Crochus, “ne sera plus tout à fait la même“.
Vibrations, Les Voix de la danse par Le Chœur de Chambre de Monte-Carlo.
Chorégraphie de Ramon Reis
Mardi 30 novembre 2010 à 20H30
Théâtre des Variétés – Monaco
Renseignements: 06 08 97 40 86
Entrée libre sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.