AÉROPORT CANNES MANDELIEU - On pourra dire que la publication de la lettre de la direction de l’
aéroport Cannes-Mandelieu et de la
DGAC, signifiant que le trafic ne serait pas limité sur la plate forme aérienne dédiée à l'aviation d'affaire, a fait du bruit et qu'en l'espèce, en terme de communication, le mur du "çon" a été franchi.
André ASCHIERI, maire de Mouans-Sartoux, vice-président du conseil régional et Marie-Louise GOURDON conseillère générale du canton de Mougins ne s'y sont pas trompés et, indignés par une décision brutale, unilatérale, n'ont pas manqué l'occasion de rappeler le rendez-vous de Michèle Tabarot, Richard Galy et Henri Leroy avec le ministre des transports en 2009 et les promesses faites de limiter les nuisances.
La grande réunion publique qu'ils ont organisée le mardi 9 novembre 2010 à la médiathèque la Strada de Mouans-Sartoux a refusé du monde tant le mécontentement est grand chez les populations survolées qui ont considéré cette annonce du secrétaire d'état aux transports comme une provocation.
Résultat : Les très nombreux participants à cette réunion de mobilisation ont décidé de créer un collectif d'action "le collectif contre les nuisances aériennes de l'aéroport Cannes-Mandelieu".
Son but : Rassembler les habitants, les élus et les associations qui désirent agir activement contre les nuisances aériennes - sonores et atmosphériques - ainsi que contre les risques potentiels que représentent un aéroport dont les gros porteurs volent maintenant à des altitudes très basses au-dessus des communes entre Cannes et Grasse sud : Cannes la Bocca, Mandelieu, Le Cannet ouest, Mougins, Mouans-Sartoux, la Roquette-Sur-Siagne, Pégomas.
Pour participer à ce collectif, une adresse mail a été créée - [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] - et un premier rendez-vous pris pour une manifestation le samedi 22 janvier 2011 à l'occasion du MIDEM sur l’aéroport Cannes-Mandelieu.
Marie-Louise GOURDON Maire-adjointe à la culture de Mouans-Sartoux, très remontée, considère qu' "au nom de l’économie, on ne peut pas mépriser à ce point la qualité de vie des habitants qui subissent les nuisances et les risques du survol de plus de 80 000 avions par an dans un périmètre qui ne cesse de s’étendre". Elle se déclare maintenant opposée "à un trafic aérien désormais sans mesure dans un espace urbanisé très dense", demande qu'on envisage le déplacement de cet aéroport vers une zone plus appropriée et moins urbanisée et que l'on étudie "pour ce site une alternative économique tout aussi rentable et moins gênante qu'un aéroport de centre ville".
C'est un joli résultat si on se place du point de vue d'une activité économique dont nous avons quand même le plus grand besoin sur la
Riviera Côte d'Azur et dans les
Alpes maritimes.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité