PUBLICITÉ TÉLÉVISION TABAROT - Vers un maintien définitif de la publicité en journée sur France Télévisions.
La commission des Affaires culturelles de Assemblée nationale présidée par Michèle Tabarot députée maire UMP du CANNET (Alpes maritimes) devait hier voter un amendement proposant un moratoire de deux ans pour le maintien en journée de la publicité sur France Télévisions qui selon la loi devait être supprimée fin 2011.
Or à l'issue de l'audition du ministre de la Communication Frédéric Mitterrand, le vote a finalement été reporté au 10 novembre prochain l’amendement, cosigné par les députés UMP Michel Herbillon, Christian Kert et Franck Riester, allant plus loin que le moratoire, en proposant le maintien définitif de la publicité en journée.
Selon Michèle Tabarot c’est bien ce que souhaitait le groupe de travail parlementaire relatif à la publicité et aux activités commerciales de la télévision publique, qu’elle copréside avec le patron des députés UMP, Jean-François Copé.
Dans son communiqué elle précise "Le groupe préconisait de ne pas supprimer la publicité en journée, l'enjeu d'une telle décision pour le téléspectateur apparaissant clairement trop faible au regard de son coût budgétaire, incompatible avec la situation des finances publiques. Les députés s'étaient en outre déclarés opposés au financement de cette mesure par la création de nouvelles taxes ou l'augmentation de la redevance".
Frédéric Mitterrand a déclaré qu'il s'en remettait "à la sagesse du Parlement".
Rappelons que depuis 2009, la publicité est interdite après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions.