CHAMBRE DE MÉTIERS 06 ARTISANS - Les artisans des Alpes Maritimes élisent leurs représentants départementaux et régionaux pour un mandat de cinq ans. Les résultats seront connus le 13 octobre 2010.
Deux listes s'affrontent :L’une, Union pour l’Artisanat, qualifiée de « naturelle », appuyée sur l’actuel président Mozzatti qui, lui, briguera une place régionale, l’autre, Artisans de notre avenir, nouvelle, déclinaison d’un courant national représentée pour la première fois dans les Alpes-Maritimes. Dans le panier commun aux deux tendances, l’on retrouvera le combat contre l’augmentation des charges, la défense quotidienne des artisans, plus de communication et d’événementiel. Plus de liens sociaux avec l’organisation consulaire, qu’il s’agisse de la création d’un comité d’entreprises (ADN) ou d’un Noël des enfants d’artisans (UPA). Toutes deux revendiquent avec ferveur l’opposition catégorique de ses troupes au statut d’auto-entrepreneur.
Dans l’escarcelle de l’UPA, la mise en place d’un label de production locale afin de mieux l’identifier, et une TVA à 5,5% élargie aux métiers à forte proportion de main d’œuvre (coiffure, automobile…) pour embaucher et investir.
Dans celle de l’ADN « combattre tout ce qui entrave notre liberté d’agir et d’entreprendre, à commencer par la lourdeur des charges, la concurrence déloyale et les trop nombreuses complexités administratives ».
Sur le papier, la différence reste donc plus stratégique que conceptuelle : les 14 élus 2010 suivront-ils la ligne défendue par Albert Mozzatti, président sortant pressenti pour la région, soutien de la liste de Jean-Pierre Galvez (UPA), ou pas ? Pour Jean-Pierre Rolando, tête de file de l’ADN et adepte du syndicalisme patronal, le pluralisme et l’ouverture de son mouvement vaut toutes les perspectives régionales…