Dans le cadre du cycle « Nice, la Plage, le Patrimoine », la Fédération des Associations du Comté de Nice accueillera, au restaurant de la plage Blue Beach (Promenade des Anglais, face au Negresco) à Nice, le 29 juillet 2010 à 20h30, un dîner conférence de Christian Maria consacré à son roman historique "Le Testament de Canavesio". Venez nombreux découvrir un polar historique qui se déroule au XVIe siècle entre Nice et Tende... En février 1541, un moine dominicain franchit le col de Tende et découvre avec stupéfaction les fresques de Giovanni Canavesio... L’auteur présentera la manière dont il a interprété les fresques de Notre Dame des Fontaines : un miroir de la société du XVIe siècle dont l’image se reflète dans la politique du Comté de Nice et dans un carnaval médiéval où la violence est à fleur de peau...
Réservations en téléphonant au restaurant le Blue Beach : 04 93 87 10 36.
Dîner Conférence : 30 euros par personne (repas + boissons et café compris)
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Déroulement : Dîner sur la plage du Blue Beach suivi d'une conférence avec projections et signatures de l’ouvrage.
Le livre :
Le Testament de Canavesio
Le mois de février de l’an 1541.
Un moine dominicain franchit le col de Tende et découvre avec stupéfaction les fresques de Giovanni Canavesio près du village de La Brigue.
Un marchand français débarque d’une galiote qui fait relâche en rade de Villefranche et s’installe dans la cité niçoise à l’auberge du Loup Blanc. Le chevalier de Blancardi meurt dans la rue Droite entouré de jeunes gens qui fêtent bruyamment le carnaval.
Un énigmatique courrier qu’il lisait en marchant est retrouvé sur la chaussée ; l’unique phrase qui y est écrite éveille les soupçons de Charles de Montreil : Le chien aboiera et l’épée de l’archange s’abattra sur le mécréant.