VOYAGE HANOVRE TOURISME VISITE - Capitale du Land de Basse-Saxe Hanovre dans le nord de l'Allemagne est surtout renommée pour son parc d’exposition, le plus grand au monde (120 hectares), où se tiennent chaque année des foires de haute technologie et qui, en 2000, accueillit l’exposition universelle.
Portée par ce business florissant Hanovre n'avait, jusque là, fait que peu d'efforts pour le tourisme de loisir. Or, et c'est une surprise de taille, la ville magnifique offre quantité de raisons de bondir en famille dans un avion de la compagnie GermanWings afin de s'offrir un rafraichissant séjour culturel et dépaysant. La qualité de l'accueil est remarquable bien que comme le reconnait le jovial Norman Saigge, directeur de l’office de tourisme d’Hanovre, tout ne soit pas encore parfait. Un exemple, peu de brochures et de menus sont d'ores et déjà disponibles en français; allemand ou anglais obligatoire. Pas de quoi cependant décourager les amateurs de lieux d'histoire, de musées et de théâtres qui trouveront quantité de buts à leurs promenades dans une ville universitaire jeune et dynamique où les moyens de transports, velo auto tramway metro, co-existent harmonieusement avec les piétons fort nombreux dans un espace parsemé de plans d'eau et de verdure.
Car voilà un des heureux paradoxes de la seconde cité économique allemande après Munich, Hanovre un demi-million d'habitants, 500 hôtels pour 26.000 lits, à tout l'air d'une ville à la campagne avec ses 650 ha de forêts dont certaines ramifications pénètrent jusqu’en cœur de ville.
Affreusement bombardée par les alliés lors de la seconde guerre mondiale son centre reconstruit bénéficie d'un aménagement urbain moderne dont une étonnante galerie commerciale Niki de Saint Phalle semi souterraine qui passe sous la gare ferroviaire, irriguant boutiques et grands magasins un rêve pour les amateurs de shopping. Oui, Niki de Saint Phalle car la peintre et sculpteur franco-américaine fit une donation à Hanovre de 300 de ses oeuvres qui colorent et égayent de nombreux lieux dans la cité. Citoyenne d'honneur de la ville, décédée en mai 2002, elle a légué ses archives personnelles et artistiques au Musée Sprengel de Hanovre. Dans le centre historique a peu près préservé des bombardements, avec ses commerces, ses cafés, ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, trois nanas de Nikki vous souhaiteront la bienvenue.
Vous ne manquerez pas le monumental Hôtel de ville et par un impressionnant ascenseur à la trajectoire parabolique - dont la liftière était le jour de notre visite une Cannoise! - accèderez au faîte de la coupole d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur l'ensemble de l'agglomération, futur théâtre de vos errances. Mais point d'errance au centre ville si vous vous armez d'un document distribué par le syndicat d'initiative. Un fil rouge long de plus de 4 km peint sur les trottoirs et numéroté relie 36 curiosités touristiques; en le suivant il ne vous restera plus qu'à lire les commentaires de l'opuscule et lever la tête et les yeux vers le monument décrit. Simple et efficace.
De l'Hôtel de ville empruntant l'un des larges boulevards vous vous rendrez aux Jardins baroques de Herrenhaussen, inspirés de Lenôtre à Versailles, ils furent créés par Sophie, princesse Palatine du Rhin et Electrice d’Hanovre de 1692 à 1714; ils s'étendent sur plus de deux kilomètres animés par des fontaines dont la plus grande jaillit à 70 mètres d'altitude. Véritable salle des fêtes en plein air s'y déroulent chaque année diverses manifestations comme le concours international de feu d'artifice de renomée mondiale et plusieurs événements culturels dont des concerts, des représentations de comédies musicales et de théâtre. Vous visiterez le Berggarten, un jardin botanique aux 800 orchidées et une grotte vieille de 325 ans, surnaturalisée par les miroirs brisés et les verres colorés de Niki de Saint Phalle. Stupéfiant.
Le Musée Sprengel de Hanovre est l'un des musées les plus importants consacrés à l’art des XXe et XXIe siècles. Un peu froid d'abord, il recèle une vaste collection dans laquelle les artistes - Klee, Picasso, Beckmann… - sont représentés par des oeuvres de premier plan. Des expositions variées extérieures ou issues des départements photographie médias et arts graphiques complètent le programme. Son succès est tel qu'un projet d’extension est en cours.
Beaucoup d'autres endroits méritent votre visite nous ne saurions ici en faire le tour, citons dans le désordre la Gehry Tower en plein coeur du quartier Steintor, le château de Marienburg qui appartient au prince Ernest Auguste de Hanovre, époux de Caroline de Monaco - un curieux et sombre cadeau fait à son épouse, au milieu du 19e siècle, par le roi Georges V -, le lac Steinhude, 32 km2 d'eau douce à une vingtaine de kilomètres de Hanovre avec en son mitan un île forteresse, Wilhermstein, son musée d'armes, véritable paradis pour oiseaux et nous ne saurions trop vous recommander le zoo d’Hanovre qui a lui tout seul vaut le déplacement pour les amateurs d'animaux.
Plus de 2000 animaux sont présentés comme en liberté dans des décors réalistes rappelant leur cadre de vie naturel. Les enfants, petits et grands, adoreront traverser des contrées aussi diverses que le Zambèze, la Yukon Bay, le Sahara, les Caraïbes, le Rajasthan et l'Amazone, peuplées de leur faune autochtone. Le prix d’entrée un peu élevé, 23 €uros, se justifie tant l'impression retirée est profonde et durable. Notez de planifier votre visite suffisamment tôt pour pouvoir faire le tour de tous les plaisirs.
Ce sera aussi notre conclusion, pour votre séjour à Hanovre prenez le temps de découvrir les plaisirs cachés d'une ville dont on ignorait qu'elle en était autant pourvue.